Critique de ceciledetinne

Turtle est une jeune fille solitaire. Elle vit seule dans une cabane au fond des bois avec son père maltraitant et incestueux depuis le décès de sa mère. Elle n'a pas d'amis si ce n'est son grand-père qu'elle visite régulièrement.
Son institutrice remarque pourtant chez elle une grande intelligence malgré ses échecs scolaires. Les remarques et l'attention de cette dernière ainsi que la rencontre avec deux jeunes garçons de son âge vont petit à petit changer le regard qu'elle peut avoir sur elle.

j'avais adoré la version papier de ce roman. La version audio est tout aussi poignante, à peine amortie par la douceur de la voix de la narratrice.
Turtle est une héroïne forte. J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage, le fait qu'une remarque positive sur elle puisse la faire se considérer autrement.
Elle est extrêmement sauvage et dure. Mais sa vie ne l'est pas moins. On s'y attaché difficilement au début et puis, évidemment l'écriture fine et précise de l'auteur amène à changer de point de vue sur l'héroïne.
Certaines situations sont particulièrement atroces et difficilement lisibles. Je m'étais arrêtée pendant certaines scènes à ma première lecture. Mais elles sont tout aussi poignantes à l'écoute. La première agression du père, au tout début du roman, l'amputation... je pense m'en souvenir longtemps.
Pourtant il ne se passe pas grand chose finalement dans ce roman d'ambiance très comptemplatif. On assiste au quotidien de cette jeune fille bien sûr mais elle nous conte aussi la nature qui l'entoure et son lien avec elle.
Les choses s'accélèrent dans la dernière partie du roman et je pense que c'est vraiment là où j'ai pris conscience du vrai changement de la jeune fille.

Lien : https://www.facebook.com/unh..