Critique de Lenvolee_de_feuilles

Il est des romans qui marquent par leur brutalité.
My Absolute darling est l'un d'entre eux.

Le pitch : Turtle a 14 ans et vit auprès de son père dans les bois, non loin de la ville. Celui-ci lui apprend la vie à la dure, car il pense qu'un jour, la société s'écroulera, et que chacun ne pourra compter que sur soi-même pour survivre. Jeune adolescente marginale, isolée, mais extrêmement débrouillarde et intelligente, Turtle croisera sur son chemin, 2 jeunes adolescents sympathiques avec qui elle se liera d'amitié. Amitié qui ébranlera la relation qu'elle entretient avec son père, mettant ainsi sa liberté et sa vie en difficulté.

Ce roman est une exploration dans un monde où la nature est omniprésente. Turtle connait bien ces grands espaces, et on peut être impressionné par son aptitude à vivre en communion avec ce monde sauvage. Turtle y est libre et assez forte pour survivre dans cette nature qui peut être bien hostile et dangereuse.

Ceci dit, il n'en est pas de même lorsqu'elle retrouve le chemin de son foyer. Foyer où cohabitent amour innocent et amour monstrueux. de sa plume acérée et dénuée de fioriture, l'auteur aborde crument cette obsession féroce et ignoble de ce père pour sa fille, qui veut la dominer de toutes les manières possibles.

Ce roman ne nous épargne pas. Il écorche, violente, étouffe. Dans cette première partie, il n'est parfois pas aisé de laisser son regard se porter sur la suite de la phrase tant ce qu'on y lit est violent. Point besoin de n'en faire trop, il suffit parfois de simples descriptions pour que l'auteur marque de fer rouge une scène que l'on souhaite oublier aussitôt.

Ce roman c'est aussi la découverte de l'amitié sincère et profonde ; et aussi de la solidarité. Au fil des pages, Turtle va grandir, évoluer et se rendre compte que le temps qui passe, de même que ses nouvelles fréquentations, la rapproche fatalement de la fin d'une époque, d'une vie qu'elle a mené jusqu'ici avec ce père impitoyable. C'est surtout ce chemin vers l'émancipation qui m'a intéressé. Alors que tout s'accélère et que Turtle prend son destin en main.

Je ne peux clairement pas dire si j'ai aimé ou pas cette lecture. Ce roman est au-delà de cela. Il est unique en son genre ; de part cette histoire qui révèle des scènes atroces ; de part cette jeune fille atypique qui s'élève et survit dans un monde violent, et de part cette plume. Une plume qui peut porter un regard poétique sur la nature, et féroce sur les Hommes. Une plume qui révèle subtilement la complexité de l'être humain. Une plume qui imprègne nettement de ses pages d'une aura singulière.

Avez-vous déjà lu ce roman ? en avez-vous l'envie ?