Critique de Nadouch

Quand un livre fait tant parler de lui au moment de sa sortie, et quand en plus il est édité chez Gallmeister, quoi de plus normal que de se ruer dessus !
L'histoire de Turtle est un mélange de plein de choses : roman d'apprentissage d'une adolescente à la vie de famille violente et déstructurée, ode aux grands espaces et à la vie sauvage, peinture violente d'une certaine société, roman de suspense et d'angoisse... le père de Turtle, fan d'armes à feu, volontiers adepte de la théorie du complot, vis reclus avec sa fille, sur laquelle il veut garder la mainmise. A l'école, Turtle est en marge. Auprès de son grand-père, elle trouve un peu de réconfort, mais ce qui sous-tend sa vie, c'est cette relation avec son père, qu'elle n'arrive pas à définir : elle sent bien qu'il l'aime, mais pas comme il faudrait... Ajoutons à cela la rencontre de Turtle avec deux garçons sympas à qui elle fait découvrir la nature et la survie en milieu sauvage...
Un roman foisonnant, lourd, cruel et plein d'humanité à la fois. J'ai beaucoup aimé cette histoire dense, oppressante mais si lumineuse. Pari réussi !