Critique de auredam

Merci aux éditions Mosaïc!! Très beau roman à deux voix sur la déségrégation dans les écoles américaines. Première voix : Sarah, noire-américaine, bonne élève, fille de militants anti-ségrégation est l'une des premières élèves noires à intégrer l'école blanche de sa ville,en Virgignie. Sarah a la certitude de servir une noble cause, mais les violences et les humiliations auxquelles elle est confrontée avec les autres élèves noirs ébranlent chaque jour un peu plus sa foi dans la nécessité de se sacrifier pour les générations à venir.
Deuxième voix : Linda, jeune fille blanche issue d'un milieu aisé,fille du directeur du journal local, fervent défenseur de la ségrégation. Linda est ségrégationniste par tradition et par mimétisme avec le tout puissant patriarche de la famille. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Sarah. Les deux filles vont d'abord se haïr, puis les sentiments qui naitront en elles bouleverseront la vision de la vie qui était la leur jusqu'alors.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, car au delà des deux personnages principaux très caricaturaux, l'auteur brosse un portrait très fin des USA dans les années 60 (le poids de la religion, du père, des coutumes et des normes sociales) et son message est intemporel. Linda et Sarah, à travers les situations auxquelles elles sont confrontées, sont en effet invitées à questionner ce qui semblait aller de soi (l'infériorité des noirs, l'impossibilité d'aimer une personne du même sexe) à douter du bien fondé des traditions et à inventer de nouvelles règles, plus justes et plus en accord avec elles-même. Une belle leçon de vie! Je le recommande vivement!