Critique de maltese

Vienne, début du XXème siècle.
Max Liebermann est un jeune psychiatre qui va être appellé à l'aide par son ami l'inspecteur Oskar Rheinhardt, chargé de résoudre le crime d'une médium, retrouvée morte dans son salon fermé de l'intérieur, qu'on soupçonne tout d'abord de s'être suicidée. Mais rapidement, le meurtre apparaît indiscutable et les forces obscures semblent être de la partie.
Une enquête plaisante, sans être très originale, qui permet de découvrir la Vienne de la psychiatrie naissante mais aussi du spiritisme, et déjà en proie à l'antisémitisme.
L'intrigue s'intéresse tout autant à l'enquête policière qu'au travail de psychiatre du héros et à la vie privée des principaux personnages.
Liebermann apparaît comme un Sherlock Holmes de l'inconscient, opposant son rationnalisme aux croyances superstitieuses, dans cette histoire qui utilise efficacement les vieilles ficelles de la chambre close.
Cette enquête est la première d'une série intitulée "Les carnets de Max Liebermann".