Critique de LePamplemousse

Voici un excellent petit roman qui mélange les genres : on y assiste à la fin du 19 ème siècle aux progrès de la médecine, on y rencontre d'ailleurs des personnages célèbres comme le professeur Charcot par exemple.
L'auteur nous plonge dès le début dans l'ambiance des Caraïbes avec une immersion très troublante dans le vaudou.
Et enfin, l'intrigue nous emmène dans les coulisses d'églises renommées comme Notre Dame de Paris à la découverte tant de l'architecture que de grands principes de théologie mais tout à fait compréhensibles par tous.

Paul Clément, le héros involontaire de cette histoire est un jeune médecin passionné par son métier et, en voulant faire progresser la science, il va être entraîné bien malgré lui, dans des univers étranges et terrifiants.

L'atmosphère très particulière qui règne tout au long du roman est pleine d'un charme gothique et j'ai tout particulièrement adoré ce mélange des genres : entre découvertes scientifiques et plongée dans un monde fantastique et démoniaque.