10-18 (17/01/2013)
3.6/5   35 notes
Paul Clément, médecin psychiatre à Paris, part découvrir les pratiques vaudou aux Caraïbes. Les sorciers, appelé « boko », prétendent pouvoir tirer les morts de leurs tombes pour en faire leurs esclaves, à l’aide de drogues dangereuses.

De retour auprès de Charcot, Paul Clément s’intéresse de près aux expériences entre la vie et la mort dont lui parle le neurologue Duchenne, connu pour « réanimer » des patients avec l’électricité.

Comme... >Voir plus
Que lire après Les portes de l'interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Voici un excellent petit roman qui mélange les genres : on y assiste à la fin du 19 ème siècle aux progrès de la médecine, on y rencontre d'ailleurs des personnages célèbres comme le professeur Charcot par exemple.
L'auteur nous plonge dès le début dans l'ambiance des Caraïbes avec une immersion très troublante dans le vaudou.
Et enfin, l'intrigue nous emmène dans les coulisses d'églises renommées comme Notre Dame de Paris à la découverte tant de l'architecture que de grands principes de théologie mais tout à fait compréhensibles par tous.

Paul Clément, le héros involontaire de cette histoire est un jeune médecin passionné par son métier et, en voulant faire progresser la science, il va être entraîné bien malgré lui, dans des univers étranges et terrifiants.

L'atmosphère très particulière qui règne tout au long du roman est pleine d'un charme gothique et j'ai tout particulièrement adoré ce mélange des genres : entre découvertes scientifiques et plongée dans un monde fantastique et démoniaque.
Au début, je pensais retrouver un livre dans la même trame narrative que celle des Carnets de Max Liebermann du même auteur avec des enquêtes policières psycho-historique haletante... que nenni... j'en étais bien loin

Autre découverte, je ne comprenais pas pourquoi l'auteur avait changé de nom entre les Carnets de Max Liebermann écrit sous le nom de Frank Tallis et ... ce livre écrit sous le nom de F.R. Tallis... mais après avoir lu le livre, j'ai compris. On passe dans un tout autre genre !

Bon pour en venir au livre.... Je n'ai pas accroché du tout ! J'ai eu l'impression de me retrouver dans l'Exorciste ! le héros Paul Clément, psychiatre est attiré par les expériences de mort et décide de tenter l'aventure. Au lieu d'arriver dans le fameux "tunnel blanc"... il se retrouve en Enfer. Lorsqu'il est réanimé, celui-ci découvre petit à petit qu'il est possédé par un démon. A partir de là, sa vie ainsi que celle de ces proches commencent à basculer.
Le récit m'a déplu totalement... je ne suis pas fan des romans ésotériques mais ... les romans ésotérico-psychologiques encore moins le récit de la possession de Paul et de ce que ce démon le pousse à faire m'a énormément gêner... le récit traîne en longueur parfois, est pesant, noir.... Point positif cependant, les tout derniers chapitres : là nous avons un personnage qui n'est plus en mode "je subis" mais "j'agis", ce qui apporte une dynamique et relent d'intérêt au récit.
Bref, une vraie déception pour moi, qui avait lus avec plaisir la saga Les Carnets de Max Liebermann de cet auteur. J'attends cependant avec impatience son prochain livre, La chambre des âmes ... si quelqu'un le possède, je suis preneuse hein
Une expérience de mort imminente peut-elle mener à une possession démoniaque ? Et si oui comment s'en sortir ? Et comment Dieu peut-il permettre tant de souffrances sur la terre ? Si ces questions vous intéressent, ce livre est pour vous sinon j'en suis moins certain. Globalement j'ai trouvé ce bouquin très inégal. Autant les tourments intérieurs du narrateur m'ont intéressé, autant les discussions théologiques m'ont ennuyé. Les parties plus historiques concernant les travaux de Charcot et autres s'intègrent plus ou moins bien avec le récit principal. Par contre les séances d'exorcisme m'ont captivé même si elles sont plutôt classiques.

Même si je sors de cette lecture plus ou moins convaincu, il y a un aspect que je peine à cerner qui m'a accroché. Peut-être le mélange des genres entre le coté scientifique et le dimension plus ésotérique. Les débats internes du héros m'ont aussi fait forte impression. C'est la première fois que je lis cet auteur et, malgré les défauts que je trouvé à ce livre, j'ai l'intention d'explorer autre chose de lui car il y a définitivement là un aspect qui titille ma curiosité.
Avant de commencer réellement mon avis, il y a une chose que j'aimerais bien qu'un jour on m'explique. Pourquoi ce livre est-il dans la collection Grands détectives ? Je sais que Frank Tallis a écrit les Carnets de Max Liebermann qui eux méritent leur place dans cette collection, mais là, je vois pas...Y a pas d'enquête, rien. C'est du fantastique. Mais bref. L'histoire parle donc de Paul Clément, de sa damnation à sa rédemption, par un démon malsain et cruel qui le possède suite à une de ses expériences et d'autres choses. C'est assez terrible de se dire qu'il tente de détenir la vérité sur la mort, et qu'il le teste sur lui même. Mais par la suit d'étranges choses se produisent, et même si c'est censé faire peur, je n'ai pas du tout été effrayé, par ces histoires de démons, et de tout cela. Frank Tallis a su reprendre dans cet ouvrage, des tas de choses de l'époque. Les mouvement spirites, les découvertes scientifiques de ce moment, les rites vaudous, l'apogée de la drogue, Paris qui était tout à fait corrompue, les exorcismes, les choses sur l'enfer, etc. du coup, c'était vraiment intéressant, d'en apprendre un peu plus sur tout cela, et de voir comment l'auteur s'en est servi. Mais, ça ne m'a pas terrifié, ni traumatisé (en un sens c'est une chance !). Paul Clément est un personnage....Pas très intéressant, je dois avouer qu'il ne m'a fait ni chaud ni froid, je l'ai même trouvé assez fade, ce qui était dommage. C'est juste un personnage, voilà voilà. Il a son caractère, mais il est assez banal. Fin. Mais quand le démon commence à le posséder, c'était juste génial. En fait, j'ai adoré le démon, je crois que c'est mon personnage préféré avec la gamine qui apparais à la fin (donc je ne dis rien de plus). Parce qu'il est intéressant, que ce qu'il veut faire est juste cruel, qu'il est bien travaillé, bien bati, et que limite il me faisais de la peine qu'on veuille se débarrasser de lui. Néanmoins, Paul s'améliore, et même si je ne l'ai toujours pas trouvé intéressant, je l'ai un peu plus apprécié. Par contre, j'ai bien aimé Bazile, qui était doux, assez bienveillant et malin. C'est un personnage qui lui, possédait un attrait particulier à mes yeux. J'avais même peur pour lui. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans l'histoire, c'est l'évolution de la chose, comment le rythme s'accélère, comment la descente en enfers et l'inverse se produit, la question autour de Dieu aussi, qui m'a laissé perplexe car légèrement vraie. Il y a des questions et des connaissances intéressantes dans ce livre, rythmé par une écriture réellement bonne, et maitrisé (et de ce fait la traduction aussi). En plus, le livre se lit assez rapidement et ne nous ennuie pas. Un bon livre en somme, avec des bons côtés au niveau de la morale et de la connaissance, mais avec un héros assez plat ce qui est dommage (sauf si c'est l'auteur qui l'a voulu en ce cas...Respect).
Fin XIXème, après un séjour d'un an dans les Caraïbes où il a été confronté à une expérience vaudou, Paul Clément, jeune médecin revient exercer à Paris.
Il devient le disciple de Guillaume Duchenne de Boulogne, pionnier des techniques de réanimation par électrisation, il lui fera d'ailleurs une révélation surprenante, qui le conduira dans des travaux secrets où il tentera sur lui-même cette technique de réanimation, ayant de terribles conséquences...

Fan de Frank Tallis depuis la parution de sa série "Les carnets de Max Liebermann", psycho-policière se déroulant dans la Vienne du début du XXème, je me pensais pas qu'il effectuerait un tel virage en se consacrant maintenant à l'ésotérisme, tout en ayant changé son nom de plume !!
Que se soit Frank ou F.R , c'est un excellent conteur, on se laisse embarquer dans ses romans, véritables encyclopédies de ces différentes époques, renforcés par d'efficaces connaissances et l'apparition de réels personnages influents comme Freud ou ici, Charcot, père de la neurologie moderne

Un démon poursuit de nombreux buts- corrompre , avilir , répandre la souffrance - cependant tous sont secondaires et viennent après son objectif principal ,qui est de conduire des âmes dans la géhenne.