Critique de Livresenchantsthes

Le jour officiel où une statue est dévoilée il y a du monde pour applaudir et féliciter.
Un jour quelqu'un s'est aperçu qu'une sculpture monumentale, qui avait été oubliée quelque part, avait disparu sans laisser de trace. A partir de là elle a changé de statut, passant de l'oubli à mystère à dévoiler.
C'est un sujet sérieux duquel on pourrait très bien ne se sentir en rien concerné. Mais si les éditions le bruit du monde ont choisi de nous présenter ce livre de Juan Tallón c'est que notre esprit y gagnerait à être titillé.
C'était malin : confronter un fait réel avec un geste d'illusionniste. C'est finalement exploité en accentuant le caractère grave à cause de tous ceux, connus ou inconnus, qui gravitent autour de l'oeuvre et de l'incident. Ce sera sujet à bien des questions et réactions sur ce qu'on apprend en soupirant ou en souriant. Et l'auteur, qui s'inclut, par facétie ou coquetterie, dans les personnages, nous laisse avoir une petite idée sur ce qu'est le chef d'oeuvre du titre.