Critique de Schryve

En voyage, j'aime beaucoup visiter les musées, en particulier les musées d'art contemporain, autant pour l'architecture que pour les expositions. J'oublie trop souvent le nom des artistes, mais au cours d'un séjour en Californie j'en avais noté quelques-uns dont les oeuvres m'avaient particulièrement impressionnée. le sculpteur Richard Serra en faisait partie.

J'ai naturellement tout de suite été intriguée par ce roman qui repose sur un fait divers stupéfiant, la disparition d'une oeuvre de Serra, une sculpture imposante (38 tonnes d'acier !) appartenant au musée Reina Sofía à Madrid.

J'ai adoré cette proposition littéraire aussi érudite et intelligente que drôle et divertissante. Polyphonique, le roman réunit, comme dans un rapport d'enquête, les témoignages de dizaines de personnages impliqués dans l'affaire de près ou de loin. Tallón suscite des réflexions captivantes sur le sens de l'art et sur les mécanismes qui soutiennent sa production. Une lecture géniale !