Critique de fairy-man

Qui n'a jamais pensé devenir immortel ? C'est une idée qui nous est tous passer par la tête. Quel effet cela ferait-il de traverser les âges, voir différente époques commencer et ce terminer ? C'est ce qu'a essayé de montrer l'auteur de Royaume Burlesque écrivant une novella dont le personnage principal à vécus une longue vie, lui donnant l'occasion de voir ce que nous n'avons connus que dans nos livres d'histoire.
Je parlerais ensuite des autres récits qui occupent ce recueil de novella et nouvelles qu'est Royaume Burlesque. Une compilation d'histoires courtes qui méditent sur la mort et son sens cachée.
Mais d'abord revenons à l'histoire principal du recueil, celle de Joaquim Marquis de Bellac.

Dans ce récit écris principalement à la première personne, on suit l'histoire de Joaquim, née en 1603 et ayant fait un pacte lui octroyant la vie éternelle. Mais qu'elle vie ? Une vie pas toujours simple, voir chaotique, qui a vue Joaquim devenir un homme meilleur mais pas heureux, car le bonheur lui est interdit par une close du contrat qui lui resta cacher par son interlocuteur. Et c'est bien là que l'on se rend compte de la portée philosophique du récit, si l'on a tout le temps devant nous, cela suffit-il à trouver le bonheur ? Joaquim est un personnage atypique que l'on déteste tout d'abord et que l'on apprend à apprécié au fil des pages, voir à plaindre. Tout d'abord imbue de lui même ce croyant supérieur aux autres et ayant droit d'obtenir tout ce qu'il désir, il se rendra compte au cour de sa longue vie, que tout lui échappe finalement, et d'expérience en expérience, il découvrira que les rapports humains, ne se limite pas à celui qui domine et le dominé mais à un partage qui rend l'homme meilleur.

Ici l'Auteur nous démontre donc que l'homme n'est pas fondamentalement bon ou mauvais, mais qu'il peut changer avec le temps, à travers une longue histoire remplis de référence historique pour lesquels on peut d'ailleurs le remerciés pour ses exactitudes et ses recherches. On en apprend beaucoup.
Le seul point négatif, est le passage un peut trop soudain d'un penchant de l'histoire du personnage à un autre. On aurait apprécié quelque approfondissement sur certaines étape de la vie du personnage principal.

Après avoir lu la novella, on découvre les autres nouvelles qui garde le même thème, à savoir la mort, ses mystères et ce qui s'en suis. Au fil des pages et des histoires, on se rend compte que l'auteur nous confronte à nous mêmes, ces personnages nous rappel que l'Homme peut être égoïste, envieux, et terriblement solitaire. Une des nouvelles baptisée Coquelicot Métallique nous le démontre bien, avec ce personnage sombre qui croyait pouvoir vivre de sa passion seul, avant de découvrir l'amour et de croire pouvoir ce l'approprié.
Une autre nouvelle nous montre une femme qui ne croyait pas en son maris, et qui par une promesse tenu lui démontre toute son erreur.
La plus significative de toute, reste la nouvelle intitulée la Symbiose des Âmes.

La dernière nouvelle est orienté sur le thème de la science fiction, cependant, elle a toujours pour but de nous confronter à nos propres défauts et plus globalement à celui de l'espèce humaine toute entière. Avec son histoire ce déroulant dans le futur et qui nous décrit nôtre terre comme le premier berceau de l'humanité, comme une humanité imparfaite. le point fort est que l'on n'a pas de mal à ce projeter dans ce futur qui reste accessible à notre imagination. Toutefois, la pertinence de la présence de cette dernière nouvelle est à démontrer, car elle n'a pas de véritable liens avec les Royaumes Burlesque que l'auteur nous a auparavant démontrer. Peut être aurait-il fallut l'indiquer comme un « bonus »?

Je conclurais donc cette analyse par un mot d'encouragement à l'auteur qui à sus nous prendre au coeur et à l'esprit avec ce recueil qui nous transporte dans l'histoire et l'imaginaire pour nous amener à réfléchir sur l'après-vie et ses conséquences.