Critique de jeff2u12

Un livre assez bref mais convaincant sur la censure qui menace le monde de l'art (sous toutes ses formes) lorsque la morale se mèle de juger l'artiste. Appels au boycott des films de Polanski (pédophilie) ou retrait de l'affiche d'Autant en emporte le vent (racisme), les exemples sont nombreux qui, sur des considérations éthiques, souhaite censurer le travail de l'artiste, parfois sans rapport avec les oeuvres visées. L'auteure montre bien que l'effet escompté de la censure n'est pas établi et que les combats sociétaux, quand ils se reportent sur l'oeuvre d'art, sont contre-productifs.
Sa conclusion "La conscience identitaire tend à remplacer la conscience politique", si je trouve qu'elle est parfaitement exacte, reste malgré tout ambigue dans le contexte car nombre de ses exemples ne me paraissent pas vraiment liés à une minorité identitaire (la pédophilie est-elle un crime seulement pour les membres d'un groupe identitaire? et la racisme?)
Un livre intéressant (et rapide...) à lire, qui fait réfléchir; pas vraiment édifiant non plus.