Critique de LeChatduLivre

J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage, tout comme j'ai pris mon temps pour écrire cette chronique. Car ce livre est un opus qu'on savoure, doucement, comme la fin d'un gâteau délicieux. Emilie Talon nous emmène ici en Iran, dans sa famille iranienne, pour un été de rencontre entre deux cultures, celle dans laquelle elle a grandit, l'Occident, et celle dont elle hérite, l'Orient. On découvre ici le parcours d'une jeune femme qui tente de comprendre et concilier cette altérité qui fait partie d'elle et à la fois la déroute. Cet été, elle le passe chez sa cousine Shirin, qui a son âge, et est elle aussi confrontée à la familiarité de sa cousine européenne et cette différence de culture, même si cette dernière semble de moins en moins prégnante chez les jeunes générations iraniennes actuelles.
D'habitude, je dévore les ouvrages que je lis. Là, dès la première page, j'ai ressenti une certaine tranquillité, voire même une quiétude, et dans un monde du tout tout de suite, c'est rafraîchissant et bienvenu. L'histoire se lit sans encombre. le vocabulaire est riche, varié, explicité lorsque l'autrice recourt à des mots ou des concepts qui ne nous sont que peu voire pas familiers, l'autrice nous livre un texte au style maîtrisé, très sûr. Ses descriptions des paysages et des coutumes, voire des personnes, fondent la richesse de cet ouvrage. On traverse cette aventure depuis le point de vue de la narratrice, et le récit, mené depuis un Jiminy Cricket intérieur, fait de ce périple un voyage intime, sensible, fabuleux.
Je tiens à souligner le travail de l'éditeur, qui a produit un objet de grande qualité : la reliure est propre et la couverture magnifique, tout comme la mise en page. Vous l'aurez compris, j'ai été conquise, charmée par cet ouvrage qui m'a apporté réflexion et sérénité. Je le recommande sans aucune hésitation.