Gokicha est un petit cafard. Attendrissante d'attention et de bonne volonté, elle nous fait découvrir le monde des insectes et la discrimination des êtres humains envers ces animaux qui, selon leur apparence, sont traités différemment.

Ce manga est original de par son héroïne. J'aime beaucoup l'idée et les graphismes sont nets et attrayants.
Par contre, ça manque un peu de renouvellement dans les actes. Gokicha est un peu répétitive dans sa quête d'un ami humain. Et je n'ai pas toujours bien saisi l'enchaînement des actions... Mais la fin de ce premier tome nous présente un nouveau personnage qui pourrait bien transformer la vie de notre petite héroïne.

C'était une lecture très mignonne.
L'intrigue est simple : la vie mouvementée... d'un cafard !
L'idée est super originale, et culottée ! C'était en effet assez courageux de choisir d'avoir un insecte rebutant comme personnage principal.
Moi même, j'ai un lourd passif avec les cafards, et une certaine aversion pour eux. C'était d'ailleurs perturbant par moments où l'on avait la vision de l'humain, et le dégoût qui revenait un peu.
L'héroïne est trop choupette, et on a envie de l'aider la pauvre malheureuse. Elle est aussi très naïve, et sa vision du monde est rigolote. L'introduction de Chaba donne un second souffle à l'histoire, et leur différence de caractère, promet de rendre leur relation amusante.
Enfin, les dessins sont très jolis et le chara-design des personnages est bien pensé, notamment celui de Gokicha qui ressemble vraiment (trop?) à un cafard. Par contre, je suis mitigée concernant les humains : est-ce que c'est la même femme à chaque fois ??? Elle ferait une multitude de métier ? Parce qu'on voit bien qu'elle l'a croisé au moins deux fois puisqu'elle lui dit "encore toi !", mais si ce n'est pas elle pourquoi c'est toujours la même tête ? C'est un peu confus.
Il y a aussi un découpage de planche étrange, avec parfois des gags qui n'ont pas de fin et surtout un sens de lecture qui n'est pas intuitif. Tout cela rend l'ensemble beaucoup moins fluide, et diminue le plaisir.
Je lirai tout de même la suite parce que c'est vraiment choupi... en espérant une petite évolution.

OK Tier.