Critique de Meps

Un très joli roman graphique, très juste, sans fioritures, avec des choix graphiques très esthétiques dans le noir et blanc. Difficile de s'imaginer comment mieux rendre les tourments de la pré-adolescence, les secrets de famille, la lenteur d'un été passé au même endroit chaque année, les choses qui changent sans vraiment changer, le temps qui passe. Plein de choses qu'on n'imaginerait pas trop transposables en BD... et là elles l'ont fait. Je n'en avais pas entendu parler mais j'ai l'air d'avoir été le seul au vu du nombre de critiques postées sur Babelio.
Le fait que la dessinatrice et la scénariste soient métisses contribue je pense au coté ovni de l'ouvrage, surtout quand ses deux cultures sont nord-américaine et japonaise, deux approches différentes de l'art de raconter des histoires par le dessin mais que ce livre permet de considérer comme joliment complémentaires.
Le fait qu'elles soient des femmes... et des féministes... leur donne forcément ce regard si particulier sur ces deux pré-adolescentes qui découvrent l'amour, la puberté, les ombres que comportent une famille... et les films d'horreur au coeur de cet été qui ne sera peut-être pas si semblable que ça aux précédents.... mais pas forcément si différent non plus...