Critique de Peteplume

C'est une BD qui se lit en peu de temps car il y a peu à lire; elle invite à se laisser porter par les images. C'est assez simple a priori et il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. C'est juste l'histoire de deux copines pré-adolescentes qui se retrouvent chaque année à l'occasion de vacances d'été au bord d'un lac. Elles observent, elles écoutent; se nourrissent de bonbons de sodas et de films d'horreur pas vraiment conçus pour ce public-cible. À travers cette tranche de vie, on aborde cependant, par la bande, des sujets extrêmement sérieux : les problèmes de couple, la maternité, la dépression, le suicide pour n'en citer que quelques-uns. C'est finement mené et on éprouve une certaine empathie pour ces gamines un peu trop laissées à elles-mêmes pour aborder cette période difficile de la vie qu'est l'entrée dans l'âge adulte. Je suis toutefois un peu restée sur ma faim car, même si les thèmes abordés sont universels, ça m'a paru très nord-américain par la culture ambiante. En bref, je doute qu'il me reste un souvenir impérissable de cette lecture.