Critique de Nelcie

Nelcie
29 décembre 2017
J'ai lu ce manga grâce à une masse critique de Babelio. Jeanne d'Arc est un personnage emblématique de l'Histoire de France, et j'étais curieuse de voir ce que cela donnerait en manga.

Pour qui ne connaîtrait pas l'histoire de la Pucelle d'Orléans, les enfants par exemple, ce manga est une très bonne première approche. Tout y est : les faits principaux, les personnages, le contexte... L'auteure s'est plutôt bien documentée et nous présente une histoire fidèle à celle que nous connaissons. Donc, si votre enfant vous demande qui était Jeanne d'Arc, vous pouvez sans risque lui faire découvrir grâce à ce manga.
Toutefois, il est indéniable que toute personne voulant approfondir le sujet ira voir ailleurs. Car bien sûr, on reste dans le très généraliste. En même temps, le manga est assez court, et je ne pense pas que c'était dans l'idée de l'auteure de vouloir faire quelque chose de trop complet. Ce manga vise les plus jeunes, et de ce point de vue, c'est réussi.

Point de vue dessins, ils sont réussis, mais je trouve que Jeanne d'Arc est parfois un peu trop "japonisée" et modernisée. Je n'ai pas vraiment ressenti l'ambiance Moyen-Âge et c'est un peu dommage. Peut-être était-ce pour que le lecteur se sente plus proche de la protagoniste ? Je ne sais pas...
Cela dit, ils ne jurent tout de même pas avec l'histoire en général.

Pour ma part, cette lecture ne m'a rien apporté de spécial et je suis restée un peu sur ma faim, mais je pense que c'est un manga qui pourra plaire à de jeunes enfants.