Critique de Pugoscope

Nous avions découvert Nùria Tamarit avec son travail sur l'adaptation libre en bande-dessinée du jeu du loup-garou Et le village s'endort..., cet été elle a sorti Géante aux éditions Delcourt et aujourd'hui elle revient en solo pour nous proposer sa propre version d'un des Contes de Grimm nommé le Conte du Genévrier.

Il était une fois une femme qui vivait près d'un genévrier. Elle est tellement désespérée de ne pas réussir à avoir un enfant qu'un jour d'hiver, alors qu'elle s'est maladroitement entaillé le doigt au pied du genévrier, elle fait le voeu d'avoir un enfant blanc comme la neige et vermeil comme son sang. de ce voeu, un petit garçon naît l'été suivant tandis que sa mère malade s'éteint, heureuse.

L'autrice a choisi d'adapter un conte très atypique et déroutant, mais s'il peut déstabiliser au premier abord, il s'inscrit cependant bien dans la continuité de la collection des Aventuriers de L'Étrange dédiée aux frères Grimm. On opère ici un glissement du merveilleux vers le fantastique et la morale est du conte est encore moins frappante que celle du Bal Des Douze Princesses. On se retrouve au final avec un conte très facile à lire qui nous offre une histoire bien définie grâce à un habile travail sur les ellipses. On va suivre le petit Wilhelm traité très durement par sa nouvelle belle-mère, mais qui trouve son bonheur en jouant avec sa demi-soeur avec laquelle il s'entend bien, jusqu'au jour où, incitée par le diable, la marâtre va ôter la vie au garçon.

Dans ce conte, la mort n'est pas présentée comme une fin en soi. Bien sûr, on insiste sur la cruauté du geste et le caractère impardonnable de ce crime, mais l'acte est dessiné de façon tout public afin qu'on comprenne que ce qui se passe n'est pas un événement anodin mais qu'il n'a pas exactement le même sens que dans la vie réelle. Cette mise en scène a d'autant plus de sens qu'elle sert le récit puisque Wilhelm renaît peu après sous la forme d'un oiseau, donnant un sens non-définitif à la mort. C'est justement cet acte qui est le point central du conte à partir duquel les thèmes abordés en découlent...

Lisez la suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/4951-le-..