AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 571 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hanau , le 04/01/1785
Mort(e) à : Berlin , le 20/09/1863
Biographie :

Jacob Ludwig Karl Grimm est un conteur, linguiste et philologue allemand.

Très tôt orphelin, il passe une enfance difficile : il doit assumer la responsabilité de ses cinq frères et sœurs et subvenir à leurs besoins.

Après avoir fait ses études à Marbourg et à Paris, il occupe, dans son pays, différents emplois dans l'administration. En 1814, puis en 1815, il revient à Paris, pour récupérer des livres et des manuscrits qui avaient été subtilisés par les troupes de Napoléon. Il participe au Congrès de Vienne en 1816.

A cette même époque, il est nommé bibliothécaire en second à Kassel où il demeure jusqu'en 1829, date à laquelle il part à Göttingen où un nouveau poste lui est proposé. Sa destitution, pour des raisons politiques, en 1837, est retentissante. Il vit alors, durant quatre ans, à Kassel avec son frère, Wilhelm Grimm, jusqu'à leur nomination à l'Académie des Sciences de Berlin. En 1848, il est élu au premier Parlement allemand.

Durant toutes ces années, Jacob Grimm a beaucoup écrit, réunissant et publiant les contes et légendes germaniques: Poésie des maîtres chanteurs (1811) ; Contes d'enfant et du foyer (1812), dont les plus connus sont Blanche-Neige et les sept nains et Hansel et Gretel ; Légendes allemandes (1818) et Légende héroïque allemande (1829).

On lui doit également une Histoire de la langue allemande (1848) et un Dictionnaire allemand (1852-1858) partiellement publié de son vivant. Jacob Grimm est considéré comme le fondateur de l'histoire d'Allemagne et comme le plus grand représentant de la méthode historique appliquée aux travaux littéraires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacob Grimm   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez le trailer de "Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle. Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup… A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise. Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable… Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée. Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus… En librairie le 25 février. Plus d'informations http://bit.ly/DansLombreDuLoup

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume
Quelle est de toute la plus belle ?

Alors le miroir répondit :
Dame la reine, ici vous êtes la plus belle,
Mais Blanche-Neige sur les monts
Là-bas, chez les sept nains
est plus elle que vous et mille fois au moins!
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu'à la voir. Sa grand-mère lui donna un petit chaperon de velours rouge. La fillette le trouva si joli, qu'elle ne voulut plus porter autre chose et qu'on ne l'appela plus que le Petit Chaperon rouge
Commenter  J’apprécie          30
Honteuse d'avoir à révéler la paresse de sa fille, la femme déclara :
- C'est que je n'arrive pas à lui faire lâcher son fuseau ! Elle est là qui file et qui file sans arrêt, et moi, je suis pauvre et je ne puis pas lui fournir le lin.
[...]
Le troisième jour, la reine reparut et fut très étonnée en voyant que la jeune fille n'avait rien fait du tout ; mais la jeune fille s'excusa en prétendant que son chagrin d'être loin de chez sa mère l'avait troublée et empêché de s'y mettre. La reine s'en contenta, mas, au moment de s'en aller, lui dit :
- Demain, il faut que tu commences à travailler.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacob Grimm (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois...

Dans le conte ''Blanche-Neige'' des frères Grimm, le chasseur remplace les organes de Blanche-Neige par ceux d'un animal. De quel animal s'agit-il ?

Une biche
Un marcassin
Un faon
Un lapin

5 questions
193 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche-Neige et autres contes de Jacob GrimmCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}