Critique de Nastie92

"Sei partita da due mesi e da due mesi, a parte una cartolina nella quale mi comunicavi di essere ancora viva, non ho tue notizie." : Tu es partie depuis deux mois et depuis deux mois, à part une carte postale dans laquelle tu me disais être encore en vie, je n'ai aucunes nouvelles de toi.
Ainsi commence le livre.
Ainsi commence la première des lettres qu'Olga, octagénaire sentant sa fin proche, écrit à sa petite-fille.
Les relations entre Marta et son aïeule sont visiblement compliquées, la communication est quasi inexistante et Olga fait le choix de l'écrit pour essayer de renouer le dialogue.
En quinze lettres, la vieille dame s'interroge sur ce qui a pu les amener à cette situation, se demande ce qui aurait pu se faire autrement, mais surtout, elle raconte sa vie. Une vie qui paraît plutôt banale au début mais qu'elle va dévoiler petit à petit, révélant des événements dont elle n'avait jamais parlé.

Le titre ne me disait rien qui vaille : un peu gnangnan, il me faisait craindre une histoire à l'eau de rose ou un de ces livres "feel good" que j'exècre.
Mes craintes se sont vite envolées et cette lecture m'a enchantée.
Ce roman épistolaire est fin et sensible. Les personnages sont très attachants et le thème des secrets de famille est bien utilisé.
Va où ton coeur te porte ne peut que convaincre le lecteur qu'il faut savoir parfois sortir d'un chemin tout tracé, voire bousculer un peu les convenances pour trouver sa voie.
Tel est le message d'Olga à Marta.
Délestée d'un poids qu'elle a porté seule toute sa vie et apaisée d'avoir transmis toute son histoire à sa petite-fille, la charmante vieille dame pourra s'éteindre l'âme en paix.
Arrivederci Olga! Riposa in pace.

Un livre léger sans être mièvre. Une jolie lecture effectuée en version originale italienne (Va' dove ti porta il cuore), ce qui a ajouté à mon plaisir le charme de cette langue magnifique.
Pour ceux qui seraient tentés, sachez que le texte est simple et accessible et ne nécessite pas un niveau excessivement élevé. Laissez-vous donc tenter !