Critique de Lalivrophile

J'ai toujours voulu lire des ouvrages se rapportant à ce mystère qu'est le cerveau. J'avais essayé celui de je ne sais plus quel scientifique (le livre a même eu un prix, je crois), mais j'ai renoncé, car le monsieur racontait sa vie, ce dont je me fichais royalement. Vous allez me dire que Daniel Tammet parle de lui-même dans ce livre. Soit, mais il ne parle de lui que pour étayer des théories, expliquer dans quel sens vont telle ou telle expérience. Ces allusions à lui-même sont toujours pertinentes.
Une autre chose pourrait rebuter dans ce genre de livre: la peur de l'ennui à cause du vocabulaire employé ou de la densité de l'ouvrage. Ici, l'ouvrage est dense, mais l'auteur n'assomme pas son lecteur. Il raconte une histoire, il fait la conversation, jalonnant son livre d'exemples, d'expériences, de petits questionnaires sympathiques. C'est très agréable à lire. On s'instruit sans se prendre la tête. En outre, toutes les théories développées sont intéressantes, et montrent un esprit ouvert et critique, ce qui se perd dans notre société actuelle.
[...]
Lire la suite sur: