Critique de XS

XS
28 février 2018
C'est un livre très étonnant : Daniel Tammet réussit avec cet ouvrage à nous faire appréhender la différence. Différence dans la compréhension du monde, différence de raisonnement, différences de sensations… Il arrive à transmettre à son lecteur des clés de compréhension pour l'incompréhensible. Diagnostiqué autiste à l'âge de 25 ans, il remonte jusqu'à son enfance, de la petite enfance à l'âge adulte, et partage avec nous les étapes qu'il a franchies avec l'aide de sa famille.
Il y a un je ne sais quoi de poétique dans sa façon d'expliquer. Par exemple, le tout premier chapitre, la façon d'associer des couleurs, des caractéristiques aux chiffres et aux lettres. On se surprend à essayer de « traduire » notre propre vision du monde en langage de chiffres. – J'y ai appris que je suis jaune. Petite déception ! c'est la seule couleur qui ne me va pas :/.
Si l'autisme lui a rendu difficile les interactions sociales, il a aussi permis d'apprendre une multitude de langues. Quelle ambivalence dans le fonctionnement du cerveau ! Il reste encore énormément à découvrir, mais ce que Daniel Tammet transmet dans cet ouvrage permet d'en appréhender un fragment. Pas étonnant que les chercheurs du monde entier soient friands d'échanger avec lui.