Critique de le_Bison

Ma première approche, très caricaturale, remonte aux années 89-90, la rencontre avec Raymond Babbit. Ray compte les cartes, « pouvoir » très intéressant sur une table de blackjack, et ça, Tom Cruise a bien perçu le potentiel de son nouveau frangin. Rain Man, le syndrome du savant, à l'époque associé à cette époque-là au syndrome d'Asperger. Une minuscule facette de cette « vie » qui a eu au moins le mérite d'évoquer au grand public la notion d'autisme.

Daniel Tammet a ce même profil, capable de te citer les plusieurs milliers de décimales qui composent le nombre pi. Moi, je n'en connais que 5, je sais c'est minable (je suis peut-être autiste mais pas savant). Mais avant tout, dans ce bouquin, il montre sa vie, ses difficultés, surtout pour son entourage, et ses joies, ses amours. En fait, il vit avec ce syndrome comme une personne lambda, comme toi comme moi, il voit simplement les choses de façon différente, une association de couleur, des mots bleus, de la chaleur ou des idées qui s'associent. Très intéressante, cette perception du monde, pour comprendre comment son cerveau fonctionne.

Daniel revient sur son enfance, cette période scolaire incomprise où il parle aux arbres comme d'autres froisseraient les feuilles des arbres pour sentir ce crissement entre les doigts. Il est différent, il s'en est rendu compte rapidement, mais il a pu vivre, devenir quelqu'un de bien, de grand, capable de voyager seul, de vivre des aventures, malgré les craintes de ses proches, et surtout d'aimer. Ce fut donc une belle rencontre à la découverte des autres.