Critique de OceandreLaRenardouce

"Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet n'est autre que la biographie de cet auteur, exceptionnel à bien des égards. Tout d'abord connu pour son syndrome Asperger qui lui a permis de réciter durant des heures les décimales de Pie il ya quelques années, ses facultés concernant les mathématiques et la mémorisation des savoirs sont exceptionnelles. Un reportage sur sa vie est d'ailleurs disponible, mais en langue anglaise seulement.
Ainsi il nous parle de sa vie, de ces épreuves, de la découverte de ce syndrome... et de ces "pouvoirs" concernant la manipulation et la visualisation des chiffres et des nombres, jusqu'à maintenant. Cette biographie retrace ainsi des moments marquants, comme sa façon de visualiser les chiffres, son voyage en Islande, sa relation avec ses parents... On en ressort chamboulé et étonnés.
Ainsi on en apprend beaucoup sur le syndrome asperger. Les difficultés rencontrées par ceux qui le porte, sociales, comportementales, sanitaires mais aussi leurs facultés, saisissantes et hors du commun. Cet autoportrait est touchant, et prouve que l'environnement d'un asperger ainsi que les personnes qui l'entourent, peuvent améliorer leur condition de vie, et leurs facultés sociales, voire cognitives dans des domaines qui ne leur sont pas d'emblée faciles.
La façon d'écrire et de décrire assez simple de son auteur, et l'accessibilité du récit puisque c'est un récit de vie, facilité la lecture et en fait un parcours assez agréable.
A lire si le thème de l'autisme vous intéresse, bien qu'il ne faille évidemment pas s'attendre à un récit avec une grande intrigue.