Critique de Shan_Ze

J'aime découvrir d'autres expériences sur l'autisme pour les confondre à mon expérience personnelle. Il faut savoir qu'il existe une multitude de sortes d'autisme. L'auteur, lui, est un autiste Asperger comme mon ainé. Ca peut paraitre étonnant d'avoir une biographie d'une homme aussi jeune (27 ans au moment de la publication de Je suis né un jour bleu) mais il faut dire que sa vie est très singulière. Il raconte dès ses premières années, quelques impressions qui lui restent aidé des souvenirs de ses parents. Déjà sa particularité commençait à se dessiner. Il grandit au milieu d'une famille nombreuse et il décrit ses expériences qui l'ont marqué autant à l'école, qu'en famille ou en extérieur. Je pense que ça n'a pas du être facile pour lui de mettre des mots sur certaines émotions très personnelles comme son envie de toucher une personne à un endroit particulier ou sa réalité de la synesthésie. Difficile d'être totalement dans sa tête !
Le fait que ce livre ait une résonance particulière pour moi, m'a permis de comprendre certains épisodes particulières de sa vie. A l'époque, ce syndrome n'était pas connu, un peu plus maintenant et c'est une bonne chose que les personnes soient sensibilisées à cette particularité (quand on parle de handicap, je ne suis pas d'accord...) et puissent s'adapter à celles-ci. Petite déception, j'aurai voulu savoir à quel moment il a appris qu'il était Asperger (ou alors je l'ai loupé ?), c'est dommage j'aurai aimé voir comment il a réagi quand il a connu sa différence... Ca reste tout de même un très beau témoignage sur sa vie !
A découvrir aussi sur le même sujet Je suis à l'Est de Joseph Schovanec.