AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 20 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans le Japon du XXIIIème siècle, plus rien n'est comme nous le connaissons. le pays a été dévasté, Tokyo a subi un raz-de-marée, changeant complètement la vie des habitants. La civilisation a régressée, les habitants ont, pour la plupart, peu de moyens. Les guerres font rages sans répit. Et maintenant, une famille royale dirige l'ensemble du pays. le roi d'or gouverne la capitale, et ses quatre fils se sont partagé les provinces : le roi noir au nord, le roi bleu la région de Seiran, le roi blanc s'est retiré dans les montagnes de Hiei et le roi rouge règne sur l'est.
Dans le village de Byakko, sur le territoire du roi rouge, la femme du chef va mettre au monde des jumeaux, un garçon et une fille. Nagui, un prophète, déclare que l'un de ces deux enfants est l'Elu, celui qui sauvera le pays et mettra fin à la tyrannie des rois.
12 ans après, le garçon Tatara, est préparé à la guerre et s'apprête à mener la révolution. Sa petite soeur Sarasa grandit. Jusqu'au jour où le roi rouge arrive dans leur village... Sarasa doit endosser l'identité de son frère, et mener la révolte ! Avec les villageois derrière elle, la jeune femme travaille à endosser parfaitement son rôle d'Élu et de Tatara. Elle commence sa guerre contre le roi rouge, apprend ce qu'elle doit savoir, commence à se constituer un réseau de gens de confiance. Dans le même temps, elle rencontre Shuri, avec qui elle peut redevenir la femme qu'elle est. Elle rencontre également Papillon de Nuit, un nomade.
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          20
Les dessins de cette managea sont très originaux et magnifiques une fois qu'on est habitué. Par contre l'histoire traine en longueur et on peut perdre de vue le couple que l'on suivait pourtant avec tant de passion au début de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Yumi Tamura nous embarque en 27 volumes dans un Japon désertique où tout un peuple attend la venue de l'élu qui les guidera et sauvera le pays.
C'est alors que né Tatara, considéré comme l'élu du peuple, il est celui qui leur redonnera espoir.
Seulement le jour où il se fera tuer, ce sera à sa soeur jumelle Sarasa de prendre les armes et de continuer le combat, prenant la place et le nom de son frère.
Une jolie romance sous fond de guerre pour la liberté.
Les dessins sont un peu flous par moment, mais l'histoire rattrape bien ce défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Résumé
Japon, XXIIIème siècle. La société que nous connaissons n'est plus. Détruit par une apocalypse il y a 300 ans, le pays est depuis dirigé par la famille royale qui règne par la terreur. Mais loin dans le désert, Tatara (♂) et Sarasa (♀) poussent leurs premiers cris. La naissance des deux jumeaux pourrait tout changer : une prophétie promet à l'un d'eux un grand avenir. Il deviendra l'étoile qui guidera le peuple. «Basara. Un esprit qui vit libre. Refusant le pouvoir établi. Abolissant les conventions et les restrictions.»

L'élu ne peut qu'être Tatara, le garçon. Pourtant, 12 ans plus tard, il est décapité par l'armée du roi rouge. Pour éviter au peuple de sombrer dans le désespoir, sa soeur prend sa place et mène la rébellion contre le roi rouge. Sur sa route, Sarasa croise Shuri. Tous les deux entament une relation passionnelle alors qu'ils ignorent leur identité respective. Sarasa est le messie Tatara et Shuri, le roi rouge. Vengeance ou amour… de quel côté pencheront nos deux protagonistes, qui tous les deux luttent pour bâtir un monde meilleur ?

Avis
Yumi Tamura nous embarque dans une véritable épopée où romance et aventure se mêlent parfaitement. La relation entre Sarasa et Shuri est poignante mais n'évince pas les autres aspects tout aussi intéressants de la série. Car Basara, c'est aussi des combats épiques et des intrigues politiques à la GOT. L'autrice questionne le pouvoir, la liberté, la haine, l'esclavage. Tatara serait l'élu qui sauverait le peuple des tyrans. Mais le peuple peut-il vraiment s'émanciper sans être acteur de sa libération ? La vengeance est-elle une solution viable lorsqu'on cherche à reconstruire ?

La force de Basara, c'est aussi ses personnages. Ils sont multiples mais tous attachants. Je n'aurais pas dit non à une saga spéciale sur le personnage fascinant qu'est Papillon de nuit par exemple. J'ai noté quelques défauts dans les 1ers tomes qui m'ont gênée. le dessin était parfois illisible et la structure des dialogues et des actions assez déconcertante. L'ensemble pouvait rendre la compréhension compliquée. Malgré tout, le talent de Tamura pour construire un univers homérique complexe est indéniable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1508 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}