Critique de jamiK

Les dessins sont travaillés au crayon, imitation gravure en eau-forte, et reteintées en sépia pour donner un aspect doux et rétro. C'est une histoire d'émigration, celle d'un père qui part chercher du travail dans un pays étranger. L'histoire semble racontée du point de vue de l'enfant, du moins c'est suggéré dans le titre, du coup, ce monde étranger devient fantastique, étrange, inquiétant et inhumain parfois, beau et chaleureux à d'autres moments. C'est aussi une histoire d'amour, d'amour de la famille, de solitude, de rencontres. On navigue dans un univers onirique, il y a du Alice au Pays des Merveilles, du Métropolis, les Triplettes de Belville, les Temps Modernes. Il n'y as pas le moindre dialogue, comme les vieux films muets en noir et blanc pleins de tendresse. On passe allègrement du réalisme social au fantastique le plus délirant rien qu'avec des images. Certaines illustrations sont carrément à tomber parterre. Ce livre m'a scotché par sa beauté et sa poésie.