Critique de MarquePage

Il est toujours étonnant de se plonger dans une BD sans texte, de voir que l'auteur sait transmettre une histoire et des idées.
On est tout aussi pris par l'histoire et encore plus touché par l'émotion des dessins. Et quels dessins ! En noir et blanc mais avec un vrai travail de crayonné avec une incroyable précision, des ombres et des lumières plus vrais que vrais, des visages expressifs et des paysages à couper le souffle. Un petit bijou comme on en voit rarement. Surtout dans ce genre.
L'univers onirique très agréable qui nous transporte. Et qui permet un récit universel. Sur l'exil volontaire, plus ou moins, pour avoir une chance d'une vie meilleure. La séparation de la famille, les difficultés quotidiennes entre les coutumes et la langue.
Le père et mari est loin de nous être impersonnel. Il est touchant. On partage son histoire.
Une petite pépite qui vaut le détour. Ce n'est pas tous les jours qu'on a une telle lecture. J'aurai ailé tout de même un peu plus. Ca m'a paru trop court.