Critique de mylena

J'ai adoré cette histoire sans texte, minimaliste. Peut-être que la fréquentation d'albums sans textes pour enfant m'y avait préparée ! Toujours est-il que j'ai apprécié ce dessin tout en douceur, tout en nuances de sépia. Les cases sont de toutes tailles (de douze petites cases par page jusqu'à la double page), du détail intime à l'incommensurable. Qu'il s'agisse de migration est une évidence, mais le pays d'origine du père qui émigre n'est guère identifiable, cela peut être n'importe quel pays d'Europe, ou même d'Amérique du Sud. de même l'époque est un peu flou, je dirais, entre les années 30 et 70 du XXème siècle. Pour le pays d'accueil, impossible pour le point d'entrée de ne pas penser à Ellis Island, cependant pour le reste le lecteur est aussi dépaysé que le migrant : des inscriptions dans une langue à l'alphabet inventé, des animaux familiers imaginaires, une architecture onirique, des métropoles labyrinthiques. Et en même temps des situations qui nous parlent malgré l'étrangeté des décors. C'est intelligent et poétique à la fois, avec des choix très judicieux pour souligner tout ce que le propos à d'intemporel et d'universel. En fait l'auteur a été inspiré, entre autres, par son père parti de Malaisie en Australie en 1960. Cet album est une très belle réussite, une oeuvre graphique riche et forte, et un très beau Fauve d'or !