Critique de Christophe_bj

Il s'agit d'un livre de témoignages de beaucoup de travailleuses et de quelques travailleurs du sexe. Il se décompose en quatre parties. La première, la plus longue, présente ces témoignages sous la forme de quelques pages de présentation et de récit pour chaque personne. Dans la deuxième on trouve des entretiens sur le même sujet. La troisième offre d'« autres témoignages », qui ne sont pas tous centrés sur le travail du sexe. Enfin, la quatrième est une brève approche théorique, sociologique, de ce travail et des différentes problématiques qui en découlent. ● J'ai été assez déçu par ce livre car les témoignages sont tous orientés par une idéologie antiabolitionniste, c'est-à-dire contre l'abolition de la prostitution et la pénalisation des clients. Cette idéologie se défend, notamment parce qu'elle met en avant le fait que loin de protéger les prostitué(e)s, les lois abolitionnistes et de pénalisation des clients, comme celle adoptée en France en 2016, ont considérablement dégradé leurs conditions de travail et de rémunération (en sous-estimant tout de même le rôle d'Internet dans cette dégradation). Les pays où la prostitution se passe le moins mal sont ceux qui ont offert aux travailleuses et travailleurs du sexe un cadre légal pour exercer. ● Ainsi, il me semble que ces témoignages, qui manquent tous de spontanéité, qui paraissent tous avoir été réécrits (en écriture inclusive), y compris en mettant en valeur certains mots-clés (comme « compétence » par exemple), sont tous au service d'un militantisme, qui n'est pas en lui-même condamnable, mais j'aurais préféré lire des témoignages spontanés et subjectifs, comme le titre même du livre le suggère.