AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Un an plus tard, je reviens à la série grâce à l'offre promotionnelle de Vega repris par Dupuis depuis et qui propose les deux premiers tomes pour seulement 3€ chacun.

Après avoir relu le tome 1 pour me remémorer l'histoire, j'ai donc enchaîné avec le tome 2 qui forme un vrai diptyque avec lui. Notre groupe de jeunes ayant été sauvés et transformés en Birdmen doivent désormais apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités pour lutter contre des entités qui vont sans cesse venir les menacer.

Un shonen classique en soi, avec les passages obligés du genre, mais je ne sais pas pourquoi ça fonctionne bien pour moi. Il y a toujours les éléments qui me déplaisaient dans le tome 1 : un héros détestable, un humour parfois lourd, quelques plans de fan service inutile, un personnage féminin mal intégré... Mais le mystère autour de l'arrivée de ces pouvoirs, de ces entités tombées du ciel, le bonheur de les voir progresser dans la maîtrise de leur capacité, les relations qui viennent lentement se nouer entre les garçons, tout cela me plaît. Il y a un petit côté Bokurano dans les relations entre les garçons et les entités qui les attaquent qui me séduit.

Alors certes, ce n'est toujours que l'introduction. L'ensemble est un peu trop léger et classique et ça manque encore de profondeur à l'image des personnages qui sont peu attachants, peu creusés et peu locaces en dehors d'Eishi qu'on entend un peu trop et qui est le pire. Les dessins ne sont pas vraiment à la hauteur non plus avec un trait trop simple, des regards trop fixes, notamment dans les scènes du quotidien, mais dès que le fantastique arrive tout bascule et le dessin prend vie à l'image des armures qui recouvrent alors le corps des héros. J'ai beaucoup aimé les scènes d'action sombres et dynamiques.

Ainsi, c'est une jolie fable sur la noirceur de l'adolescence et des changements qui s'opèrent dans nos corps que nous offre là Yellow Tanabe. Cela manque encore de finesse mais c'est prometteur et si on plonge un peu plus, comme je l'espère, dans les méandre de cette mythologie à travers ses origines et les créatures qui les attaquent, ça pourrait être très sympa.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}