Critique de LaNoyadeDuPhenix

J'ai lu My Soul To Keep en anglais, car cette auteure n'est pas traduite en français, et c'est une belle erreur.
Une belle erreur, car à une époque où l'on nous abreuve sans arrêt de 1001 histoires de vampires, de loup-garous et autres "créatures-de-la-nuit-dangereuses-mais-sexy-quand-même", Tananarive Due livre un roman fantastique tel que l'on n'en a jamais lu auparavant.

Journaliste, Jessica vit à Miami avec sa petite fille Kira, 5 ans, et son mari, David, qu'elle surnomme M. Parfait. Quand le meilleur ami de Jessica est brutalement assassiné, son univers vacille et, avec lui, tout ce qu'elle a toujours cru savoir sur David.

Survoltant, fascinant, poignant, ce roman emmène son lecteur du bayou aux églises monastiques taillées dans la roche de Lalibela, en Éthiopie. le voyage ne s'arrête jamais, et ne s'arrêtera jamais pour David et Jessica, confrontés à l'éternel dilemme de l'immortalité.

Jamais l'auteur ne tombe dans la niaiserie, la banalité, les lieux communs ou le pathos. My Soul To Keep (titre sublime s'il en est) reprend à son compte un sujet 1000 fois abordé, se l'approprie et en livre une version singulière, unique, passionnante.