Critique de Pixie-Flore

C'est un témoignage. Un témoignage militaire. Pierre Tanant, commandant d'un Bataillon de Chasseurs Alpins, y retrace ses observations et son vécu pendant son service de résistant dans le Vercors.

Son récit est plutôt touchant, on comprend que ces hommes ont beaucoup souffert pour et pendant ce long combat. Mais la version imprimée de 1951 que j'ai eu entre les mains à quelques défauts un peu gênant. Tout d'abord, ce livre retrace essentiellement des préparations et des faits militaires. C'est un peu redondant et c'est un peu désorganisé parfois. le côté humain ressort mais sans s'y arrêter. Les noms et les surnoms défilent. On ne sait pas vraiment qui est qui. Mais, le plus gênant c'est ce ton très subjectif et patriotique que prend l'auteur. Ça se justifie vu le statut de l'auteur et le rôle qu'il a joué, pour autant ça crée une sorte de malaise. Il fait une opposition du Bien contre le Mal un peu simpliste.
Malgré cela, ça se lit plutôt bien car il possède une écriture fluide.