Critique de sofynet

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? La phobie scolaire est une difficulté réelle, mais que l'on peut avoir beaucoup de mal à appréhender, autant en tant qu'enseignants que de parents. Quelle part prend dans certains cas la phobie, quelle part prend juste le "pas envie" ... Difficile à dire, difficilement diagnostiquée, et surtout, très difficile à vivre pour les enfants concernés. Cet ouvrage est particulièrement intéressant, car il est en grande partie autobiographique : il permet ainsi une réelle plongée au coeur du problème, dans l'esprit même de cet enfant, qui connait le déclencheur de ses phobies (difficilement acceptable de mon point de vue), mais ne peut malgré tout aller contre. En cela, je l'ai trouvé émouvant et passionnant.

L'album ? Chez Akata!, format classique de manga, sens de lecture traditionnel, couverture souple, 287 pages

Le dessin ? Une très belle couverture, des dessins assez simples mais complets, où les personnages sont très reconnaissables, et où l'auteur peaufine les décors quand cela s'avère nécessaire. Très agréable.

Donc j'en retiens...que ce très beau manga est aussi très émouvant. Les difficultés de ce jeune garçon à pouvoir suivre une réelle scolarité, malgré tous les efforts mis en place autour de lui - et les siens aussi - peuvent parler à ceux ou celles qui un jour ont peut-être rencontré ce genre de soucis, sans avoir pu trouver une solution. Cette histoire est pleine d'espoir aussi, comme le dit le titre. Car c'est dans l'art, et grâce à une très belle rencontre, que Masatomo finira par trouver un salut, et se sortir de cette spirale infernale. Ce manga, recommandé, et postfacé, par Akira Toriyama, est vraiment une belle découverte.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..