Critique de Nekotalife

Avant de commencer, il faut savoir que la phobie scolaire existe dans tous les pays et que les personnes en souffrant sont parfois – voire souvent – mal vues par la société alors que ce phénomène est en augmentation. Cela touche toutes les années d'études, même les maternelles, et cette phobie devient telle que certains étudiants sont déscolarisés.

Dans ce manga, on en parle justement. Masatomo le vit au quotidien depuis que sa prof de primaire l'a giflé, il en souffre et ses parents ne le comprennent pas. Ils essaient de l'aider sans y arriver, il suit des cours à l'aide de professeurs particuliers, malheureusement il n'arrivera pas suivre une scolarité « ordinaire ». Heureusement, sa passion pour Dragon Ball et sa rencontre avec Akira Toriyama lui permettront de s'épanouir petit à petit. Ce sont ses dessins qui le sauveront en quelque sorte, lui permettront de devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Masatomo est un enfant, à l'origine, comme ceux que l'on croise dans la rue. Il était jovial, s'amusait tel un enfant, et c'est une action particulière qui chamboulera entièrement sa vie. Une action qui aura un impact important. Il n'avait rien fait de mal, pourtant, et ne comprendra pas pourquoi elle réagira ainsi. Un geste peut-être réalisé sans que la professeur ne réalise son acte sur le moment, mais qui reste assez important pour modifier, du jour au lendemain, le comportement de quelqu'un. Ne sommes-nous pas censé faire confiance aux professeurs ? Tenter de vivre avec les autres ? Mais justement, ces « autres » ont assisté à la scène et il est impossible de prévoir leurs réactions. La peur s'insinue petit à petit et fera en sorte que Masatomo préférera rester chez lui, à l'abri, bien qu'il désire également se faire des amis.

Les dessins peuvent paraître simples, mais ils sont en rapport avec l'envie du mangaka de montrer ce qu'il désire montrer au lecteur. de plus, la présence de Toriyama à la fin de l'oeuvre est une bonne et belle surprise. le seul détail qui pourrait en ennuyer certains est le passage rapide vers l'âge adulte, mais personnellement cela ne pas déranger.

J'avoue que ce manga a été une belle découverte à mes yeux, principalement depuis que j'ai débuté des études pour devenir institutrice maternelle après mes déboires universitaires. J'ai également apprit que de nombreuses personnes étaient touchées par cela, parfois dans notre entourage et d'autres fois de simples « inconnus » que l'on croise au détour d'un couloir. N'importe qui peut être touché par cette phobie, pour une raison x ou y, et j'espère sincèrement que les petits bouts que j'aurai n'auront pas à affronter cela.

Ce One Shot a été un coup de coeur et une magnifique révélation, je remercie d'ailleurs les éditions Akata d'éditer tant de beaux mangas.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..