Critique de Audrey3511

Je suis ravie d'avoir pu emprunter ce manga à la médiathèque.

• Tout est dans le titre... Nous allons suivre un jeune garçon traumatisé de l'école à la suite d'un acte violent de la part de sa maîtresse. Cette oeuvre est inspiré de faits réels, oeuvre semi-autobiographique, ce qui la rends d'autant plus poignante.

Poignante, oui, c'est le mot. J'ai été dégoûtée du comportement de certains, de paroles d'adultes, du harcèlement de la part d'autres enfants. C'est dure. C'est réaliste. Malheureusement... Et ce récit nous pousse à réfléchir sur la ''normalité''. Faut-il forcément aller à l'école publique/privée pour être considéré comme ''normal''?...

J'ai donc été très touchée par ce one-shot, qui est d'ailleurs plutôt épais et long à lire comparé à d'autres (presque 300 pages). Je l'ai lu d'une traite, il se lit très bien, les dessins un peu ''enfantin'' (entre guillemets) permettent - selon moi - d'adoucir quelque peu le sujet. Un récit nécessaire, à lire par le plus grand nombre. Je ne regrette pas du tout ma lecture.

Cela fini tout de même de façon positive, une fin rempli d'espoirs, j'ai été heureuse d'un certain événement qui arrive au petit garçon. J'ai envie de dire, vive les passions ! Et moi qui commence (enfin) l'animé Dragon Ball Z (oui j'ai bientôt 30 ans et je ne l'ai jamais vu, ne me blâmez pas, haha), je regarderais, à présent, ces épisodes avec un oeil nouveau.

Un one-shot qui a su me marquer, m'impacter, que je recommande (attention certains à vos sensibilités).