Critique de florencem

Un second tome que j'ai nettement plus apprécié. On avance doucement tout en continuant à glaner des informations sur les différents personnages. le monde de la musique prend de plus en plus de place, et il y a un réel équilibre entre l'épée de Damoclès qui est au-dessus de la tête de Mitsuki et son rêve qui se poursuit.

Notre jeune héroïne poursuit donc sa toute jeune carrière. Les choses vont assez vite et le succès immédiat de Fullmoon à de quoi faire tourner les têtes. Mais la jeune femme vit son rêve et elle prend les événements comme ils viennent donnant le meilleur d'elle-même. Takuto et Meroko sont aussi là pour l'aider. Les deux shinigamis, bien qu'ils ne le doivent pas, lui portent assistance. Ils prennent sa place chez sa grand-mère, lui redonnent courage, l'accompagnent presque partout, la protègent... On sent que leur relation, bien que très récente, est déjà très solide. Vu que Mitsuki ne peut se confier à personne d'autre, ils sont une réelle échappatoire, et cela fait plaisir à voir. Surtout que l'on voit clairement ici que le milieu de la musique est sans pitié et qu'Izumi, nouveau shinigami à faire son apparition, est loin de partager l'envie d'aider notre héroïne. Mais encore une fois, elle garde le sourire, se montre très courageuse et continue d'aller de l'avant. Alors oui, certains diront que tout lui réussit quand même, mais on peut tout de même lui accorder ça vu ce qu'elle vit.

Question personnage, car au final, c'est ce qui est le plus important ici. Les romances sont très (trop) nombreuses. Elles n'étouffent pas l'histoire, fort heureusement, et on voit qu'elles ont tout de même leur importance ne serait-ce que vis-à-vis des relations et interactions entre les personnages. Takuto en pince pour Miki (oui, je sais "choking"). Amour à sens unique car la jeune femme est amoureuse d'Eichi, mais cela donne des scènes tendres, et cela embrouille clairement notre shinigami donnant ainsi lieu à des scènes drôles et mignonnes. Meroko pense aimer Takuto, et là par contre, c'est chiant. Je le trouvais déjà avant, mais c'est toujours le cas avec cette relecture. Elle en fait trop, et c'est sûrement voulu par Arina Tanemura pour ajouter un effet comique, mais... cela rend ridicule le personnage. A contrario quand on voit Meroko plus vulnérable, plus sérieuse, on voit tout le potentiel de la jeune femme, et ça, je suis totalement pour. Izumi aime Meroko, et là vous vous dites, quel bazar ! Oui, c'est un pentagone amoureux, du jamais vu... La manager de Mitsuki a visiblement une relation amoureuse toxique... Bref, côté romance on est servi. Et il y a quasiment de tout. Mais on reste dans un contexte de trop, petit souci que j'avais déjà soulevé pour le premier tome.

Un petit retour vis-à-vis d'Eichi. Je ne suis pas fan du personnage, je ne l'ai jamais été d'ailleurs, et ici, cela se confirme. Je trouve l'histoire "d'amour" entre Mitsuki et Eichi étrange et pas vraiment très saine. Déjà la différence d'âge, la "violence" des sentiments de Miki qui donne parfois l'impression de ne parvenir à vivre que grâce à Eichi et l'amour qu'elle lui porte. Ils se sont déclarés très jeunes aussi (sans compter la différence d'âge entre les deux). Beaucoup d'éléments qui font que je grince un peu des dents face à cette romance. Elle n'a rien de réelle pour moi, c'est plus un fantasme, une utopie, une idéalisation de l'autre et des sentiments.

Par contre, Izumi comme Madoka sont des personnages que je trouve très intéressant de part leurs "motivations" mais aussi tout le potentiel qu'ils apportent. Ce sont des challengers pour Mitsuki, mais pas dans un sens négatif. Ils vont, je pense, la pousser vers l'avant et aller de plus en plus loin, ce dont la jeune fille a besoin. Je me doute qu'ils deviendront des proches de notre jeune héroïne, c'est souvent le cas dans les shojos, mais sans être pour autant des amis trop "positifs". Ils ne manqueront pas de lui dire ce qu'ils pensent, et de la sortir de sa zone de confort. Donc, des présences bien venues.

Niveau graphisme, car je n'en ai pas parlé dans ma chronique du premier tome. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup le style d'Arina Tanemura. Il est parfait pour le style shojo, mais globalement il y a parfois un côté trop linéaire, trop pointu, trop "coupant" par rapport à l'ambiance du manga. C'est quelque chose qui s'est affiné au fil des ans chez la mangaka, mais ici, c'est un "défaut" bien présent pour moi, que l'on retrouve énormément dans Kamikaze kaitou Jeanne d'ailleurs. Cela donne une dureté qui est un peu en décalage avec l'histoire.