Critique de florencem

Un tome quatre plutôt chouette, contre toute attente. Plus sérieux que les précédents, plus profond aussi et ceci en particulier grâce aux nouveaux personnages que l'on découvre. J'avais un peu peur pour la suite de l'histoire, je dois bien l'avouer, car introduire cinq nouveaux personnages d'un coup était un peu risqué. Mais Arina Tanemura s'en sort très bien. On ne les voit d'ailleurs pas tous ce qui est un bon point. On sait qu'ils existent et qu'ils auront une place dans l'histoire, mais la mangaka ne se focalise que sur certains, ce qui rend le tome moins lourd. J'ai donc hâte de lire le tome cinq pour en découvrir un peu plus la prochaine fois.

Par contre, un point qui me fait un peu tiquer, c'est qu'Arina Tanemura a toujours le chic pour rendre ses « méchants » gentils. Je m'explique. Quel que soit le méchant que rencontre nos héros (ayant un rôle important dans l'histoire, car ceux ayant un second rôle n'ont souvent aucune excuse), ils ont toujours des raisons qui font qu'ils soient devenus ainsi et les héros arrivent aussi toujours à les faire basculer du bon côté et à leur pardonner. Je sais que ce genre de revirement est assez naïf en soi, mais c'est le genre qu'affectionne Tanemura sensei. Donc quand on aime l'auteur, on sait à quoi s'en tenir. Je trouve ce procédé un peu facile, même pour un shojo cependant.

On découvre aussi le passé de deux personnages. C'est quelque chose que j'ai toujours apprécié, peu importe l'importance du protagoniste dans l'histoire. Il est plus facile ensuite de comprendre les actions et l'attitude d'une personne, et donc de s'attacher à elle (ou pas selon les cas).

Je suis aussi intriguée par une chose. Il semble que les « habitants » de la lune mis à part Rurijo sont tous connus de nos héros. Coïncidence ou pas ? Je ne saurais le dire mais cela présage sans nul doute d'intéressants passages pour les prochains tomes ainsi que de nombreux rebondissements.