Critique de florencem

Les choses ne vont pas très bien pour Haine. Après avoir été destituée de son rôle de Platine, elle se retrouve fasse à une crise familiale, une double même. On sait depuis le début que le côté insouciant et joyeux de Haine n'est qu'une façade et que la jeune fille souffre toujours, malgré le fait qu'elle dit être aller de l'avant. Mais on en prend vraiment conscience dans ce tome cinq. Malgré l'amour de sa famille adoptive, elle ne se sent pas comme chez elle. Elle a l'impression de devoir prouvé qu'elle a sa place, alors que les membres de sa nouvelle famille la considère comme un membre à part entière. C'est douloureux dans un sens de voir que Haine ne se considère pas comme quelqu'un qui a de la valeur. le rejet de son père en est la faute, mais cela empiète sur toutes ses relations. C'est subtile, mais Arina Tanemura arrive très bien à nous le faire ressentir, et avec le recul, il est facile de le voir. C'est aussi ce que j'apprécie dans ce manga. Il y a une part douloureuse qui est exploité avec finesse et sans trop en rajouter.

Haine prend fort heureusement conscience qu'elle n'a pas à douter autant, et ses amis et sa famille sont encore là pour la rassurer. Nous avons droit à des scènes très touchantes d'ailleurs. Malheureusement, la « révélation » de la fin du tome risque de venir m'être en péril ce fragile équilibre.

Le tome cinq nous offre aussi un chapitre bonus sur Komaki et Kuzame. J'ai trouvé pertinent d'en faire un chapitre bonus, car je vois mal comment la mangaka aurait pu l'intégrer avec facilité dans la trame principale. L'histoire est mignonne et prévisible, mais un peu de douceur ne fait jamais de mal.