AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Pas évident de faire une chronique lorsque l'on connaît l'auteure et que l'on correspond et parle lecture souvent avec elle. Cependant je vais rester fidèle à mes sentiments lors de ma lecture et essayer de les retranscrire de façon honnête et franche comme je le fais d'habitude.

Tout débute par un pacte scellé dans le sang et la magie entre Satan et les anges gardiens. En échange des 6 coeurs de ses 6 frères, Satan s'engage à retirer ses anges déchus du monde d'Ouram (monde magique des anges et autres créatures surnaturelles lié à la Terre par des vortex).
Les anges gardiens auront alors les mains libres pour protéger leurs ouailles.
C'est l'archange Gabriel qui va être missionné auprès du roi des Enfers pour lui apporter leur part du marché.
Une fois l'échange effectué et ressorti vivant du royaume infernal, Gabriel soulagé et cependant un brin inquiet des retombées à long terme s'envole vers le soleil couchant.

Des siècles plus tard.
Alors que l'hiver va sur sa fin, le monde se réveille de sa torpeur frileuse et glacée. Mais hélas, il n'est pas le seul car apparaissent alors semblant sortir de nulle part les damnés. Erael, un ange gardien, va en être le témoin et le messager sans le vouloir, y laissant un bout de son âme en chemin. Car le Pacte a été rompu. Satan a trahi son serment et les hordes démoniaques ont envahi le monde des terriens.
Erael n'aura alors de cesse de vouloir rattraper son immobilisme et sa lâcheté en accomplissant LA mission que lui aura confié Gabriel avant son départ au combat.
Car seule la clé des Enfers placée dans des mains bien intentionnée refermera celui-ci pour toujours.
Mais où est-elle? Qui saura le guider dans sa recherche?

C'est d'une plume sûre et fluide qu'E.C Tanengam nous plongent dans les descriptions qui nous mettent de suite dans l'ambiance. On ressent le climat, l'ambiance et même les sentiments environnants: la peur, la frustration, la haine des personnages. Il m'est même arrivée de froncer le nez de dégoût à une odeur ou à une description sanglante.

Avec le parjure de Satan et la découverte de celui-ci par Erael nous entrons dans le vif du sujet. Ce n'est pas dans un conte pour enfants que nous entrons mais bien dans le début d'une sombre ère.
Et lorsque nous est confié ou plutôt, Lui est confié, la mission de retrouver le sage plutôt que d'aller combattre les damnés, Erael nous entraîne dans sa colère et son sentiment d'abandon.
Mais ensuite une fois la prophétie mise au jour et hélas, découverte par le clan adverse Erael voit là l'opportunité de se rattraper de ses erreurs passées,d'aider ses compagnons et sauver les terriens.
Il cherchera la Clé.
Et son élan pour cette quête nous pousse à nous envoler avec lui vers ce petit village du sud écossais. (Petit aparté: Tiens l'Écosse est au goût du jour en ce moment :) ).

Pourtant, je l'avoue, au début Erael ne m'a pas totalement embarqué avec lui. Je l'ai suivi, intéressée mais pas encore accrochée comme le poisson à l'hameçon. Je le trouvais faible et peu digne de confiance. Et puis il a su me convaincre tout comme Gabriel, d'ailleurs, de lui laisser une chance.

Ce que j'ai apprécié ensuite ce sont justement ces différentes facettes de sa personnalité qu'il nous montre : parfois faible et dans le doute, et parfois courageux comme un tigre dés qu'il s'agit d'Amy. C'est un personnage qui évolue au fur et à mesure du livre. Mais cette évolution est constante et logique au vue des événements.
C'est un personnage torturé par des cauchemars et des remords enfouis et en même temps plein d'amour et de compassion pour son prochain.

Sa relation avec Amy qui va se développer tout au long de leur chemin vers le mont d'Ebène semble ne pas lui faciliter la vie. le sentiments qu'il ressent à son encontre, ce besoin de la protéger, ce trouble qui grandit nous le font apprécier de plus en plus.
C'est un ange qui a tout d'un homme et qui nous ressemble au final beaucoup.

Amy, de son côté m'a moins passionnée. Cette jeune terrienne, incomprise du fait de ses visions et internée sur demande de sa famille ne m'a pas non plus,de prime abord, fait ressentir de sentiment particulier.
Sa rencontre avec Erael sur fond de noirceur et de désespoir nous fait nous interroger sur son rôle.
Puis lorsque celui-ci nous est révélé, que les événements s'enchaînent nous sentons alors une compréhension poindre. Son personnage restera cependant en retrait dans mes pensées tout du long de ma lecture malgré des revirements de situation et des actions intéressantes.

Par ailleurs, autre point qui m'a plu dans cette lecture c'est l'abondance de créatures surnaturelles que vont rencontrer nos héros: loup-garou,ogres, elfes,nymphes, sirènes, magiciens ou sorciers bien entendu etc...
Chacunes semblent avoir ses propres caractéristiques qui nous sont exposées au fil de leur rencontre. C'est un voyage dans les contes et légendes que nous faisons sur Ouram.

De plus l'auteur sait ménager un suspens à chaque chapitre. Car à chaque découverte ou énigme résolue un autre élément apparaît pour nous pousser plus loin dans la lecture et le questionnement. Qui est ce personnage? Ou pourquoi cet événement apparaît il maintenant? Que vont ils apporter à l'histoire? Etc...

Tout comme Amy et Erael, nous sentons arriver la fin de la prophétie avec appréhension. Un sentiment ou plutôt un pressentiment nous assaille que tout ne va pas tourner au conte de fées.
Les nouvelles rencontres que vont faire nos deux héros , les personnages secondaires qui vont apparaître avec leurs parts de mystere, les nouvelles du front, tout cela va nous plonger dans un schéma bien plus grand que nous ne le pensions au départ.
Et je dois dire que ce sont tous ces éléments mis bout à bout qui m'ont littéralement lié à ma lecture.
Les descriptions sont restées tout du long fidèles à celles du début. La plume d'E.C Tanengam est faite pour nous inclure dans le paysage.
Les scènes de bataille sanglantes et parfois désespérées m'ont fait vibrer de peur pour les personnages.
Les pouvoirs des uns et des autres m'ont donné de l'espoir mais aussi de l'inquiétude. Car comme dans tout bon roman les évolutions ne se font pas que du côté du bien. Ici nous voyons aussi le côté sombre de la pièce avec la prolifération des Damnés et c'est ce qui nous rend plus curieux encore de deviner la fin de cette prophétie.

Sachant d'avance qu'un tome 2 est en préparation mes petits neurones de lectrices ont fumé de plus en plus en voyant se rapprocher la fin de ce roman.
Dans quel événement inattendu va nous propulser l'auteure pour nous garder dans ses filets et nous laisser sur notre faim?
Et pourtant même si j'avais envisagé cette hypothèse, je suis restée sur les fesses devant les réactions de certains personnages à la fin.
Car même dans l'adversité les confiances et défiances ne sont pas toujours celles qui nous paraissent les plus évidentes.
Émilie nous laisse donc en plan, le coeur déchiré et pourtant rempli d'espoir sur la suite de cette prophétie.
J'ai donc hâte de lire la suite des aventures de nos héros et de leurs compagnons de bataille, hâte de découvrir des secrets esquissés seulement dans ce tome mais qui nous présagent des retournements de situation à la hauteur de nos espérances.
C'est donc un très bon moment de lecture que je viens de passer et je remercie l'auteure de sa confiance pour m'avoir laisser le chroniquer.



Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}