Critique de biblio47

Sollicitée par son fils de huit ans qui doit rendre un devoir sur son arbre généalogique, la narratrice va partir à la recherche de ses ancêtres. Une recherche qui entraîne le lecteur dans la profondeur d'un petit village italien dans la région des Pouilles pour parcourir à travers les différents protagonistes de l'histoire, Istanbul, Malte, le Liban, Alexandrie et enfin Marseille.
Un récit très court où les paysages des différentes contrées sont décrits à travers ces personnages, ascendants de ce petit garçon et de sa mère qui va découvrir elle aussi au fur et à mesure ces femmes et ces hommes qui font son patrimoine humain. Personnages aux origines multiples, durs ou attachants, où les vies sont embellies ou noircies selon les témoignages de la grand-mère de l'enfant. J'ai aimé cette promenade dans le temps, l'écriture aux descriptions vivantes et colorées qui laisse à la fin de la lecture du roman une envie indescriptible de partir à la recherche de nos arrières grands parents, lien indéfinissable de notre propre existence.