Critique de Myriam3

Tomoji a vécu à l'orée du XXème siècle et le temple bouddhiste qu'elle a fait construire a inspiré Taniguchi pour ce manga doux et poétique.

Le récit forme une boucle, de la première rencontre, ratée, de Tomoji avec Fumiaki, quelques années à la deuxième, officielle cette fois-ci, se fasse à nouveau. Entre temps, on découvre ce qu'a été l'enfance de cette jeune fille issue d'une famille japonaise modeste confrontée à la maladie et à la mort.
Celle de sa petite soeur Masaji est d'ailleurs déchirante, en particulier parce qu'elle n'aura pas pu revoir sa mère avant son dernier soupir, malgré ses appels et sa tristesse.

Pour le reste, le récit avance doucement, presque aussi paisible que le paysage rural et montagneux dans lequel les personnages évoluent.
Les illustrations représentent bien la vie, les habitudes du Japon d'il y a cent ans et bien sûr, le Mont Fuji n'est jamais loin, les tremblements de terre non plus.