Critique de melusine1701

Le concept de base est fascinant: le jeune homme, élevé dans l'idée qu'il ne devait pas sortir du laboratoire sous peine de ne pas pouvoir survivre, se soumet à toutes les expériences mais reste un mystère pour les scientifiques qui aimeraient bien le disséquer vivant si cela ne les exposait pas au risque de perdre leur unique spécimen d'homme volant. Une réflexion sur l'humanité est sous-jacente à ce personnage, que le gouvernement garde secret dans l'espoir d'en faire un instrument en leur faveur dans ce contexte politique visiblement troublé: il est une prouesse de la nature, là où l'homme n'a créé que ces humain-éprouvettes qui finissent par se faire exploser pour causer du dégâts et que l'on n'arrête pas d'appeler des ratés. J'ai été touchée par la relation entre Yukiko et Icare: Yukiko est la seule à traiter Icare comme un être humain et c'est la seule qu'il voudra écouter. Les dessins de Taniguchi sont absolument saisissants: son trait est pur et d'un grand réalisme. Néanmoins, j'ai l'impression d'un album non abouti: des informations nous manquent pour que le tout soit cohérent (pourquoi Icare ne peut-il survivre sans son sérum? que sont les hommes-éprouvettes réellement) et d'autres ne nous servent à rien et ne sont pas exploitées (le général est un personnage profondément inutile). Un moment agréable de lecture, visuellement surtout, mais un scénario qui me laisse sur ma faim. Dommage.