Critique de julienleclerc45

En lisant cette BD, on ne peut oublier qu'il s'agit de la dernière oeuvre de Taniguchi. Ainsi le ton mélancolique, la poésie tragique en sortent renforcés. Dans cette histoire, le grand auteur met en scène un adolescent qui contient toute sa tristesse, toute sa fragilité par pudeur et par peur. Face à lui, une forêt dont Taniguchi développe toute la puissance, toute la beauté et les secrets. Mais celle-ci est également fragile et ces deux univers se rencontrant forment l'axe narratif de cette BD. Avec un rien, des non-dits et un temps suspendu, Taniguchi installe un univers allégorique. Cette oeuvre, par ce qu'elle est la dernière, contient toutes les autres. Chaque page fait penser aux précédentes histoires, aux personnages perdus et recueillis par la nature et au salut que chacun a obtenu. ici, il s'acquiert dans cette forêt, territoire sacrifié, meurtri, terrain de jeux et de défis. le dessin est fin et délicat faisant de la forêt un univers sans limite aux couleurs éblouissantes.
Cette BD inachevée est complétée par un texte sur les racines du projet. Une belle manière de comprendre et de connaître le travail de ce grand auteur, en partant de l'idée de départ jusqu'au format (à l'italienne) de la BD. Un livre émouvant sur l'oeuvre et le travail d'un grand artiste.
Lien : https://tourneurdepages.word..