Éditeur : Rue de Sèvres (27/09/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 90 notes)
Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l'impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu'il devra faire ses preuves face au groupe d'enfants qui le mettent au défi, c'est d'elle que... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 octobre 2017
Un séisme de magnitude 6 ébranla à tout jamais la région San'in. Outre les maisons dévastées, les routes coupées, une faille s'ouvrit, due aux différents glissements de terrain. de là, apparut une nouvelle forêt. Verte, profonde et luxuriante... C'est tout près de cette forêt que Wataru Yamanobé débarqua en ce début d'été chez ses grands-parents. Suite au divorce de ses parents et surtout à la maladie de sa maman, ce jeune garçon tokyoïte allait devoir rester ici et s'adapter à la vie à la campagne...

Cette dernière création de Jirô Taniguchi, prévue initialement en plusieurs tomes, paraît peu de temps après sa mort. Malheureusement, il n'aura eu le temps que d'achever le premier opus. Lieu magique, relations familiales, éveillement à la nature, temps qui passe, enfance... L'on retrouve ici tous les thèmes chers à l'auteur. Ce qui ressort avant tout de cette lecture, c'est cette ambiance sereine, délicate et paisible. le personnage de Wataru est très attachant, il avance à pas feutrés dans ce nouveau monde qu'il va devoir apprivoiser. À moins que ce ne soit la forêt qui l'apprivoise ? Les aquarelles, offrant tout un nuancier de vert, sont magnifiques et apaisantes. L'on regrettera la disparition de ce mangaka à l'oeuvre majestueuse...
En fin d'album, un dossier "Les racines du projet" par Corinne Quentin et Motoyuki Oda, éditeur de Taniguchi au Japon (13 pages) et un carnet de croquis (5 pages).
dancingbrave
  03 février 2019
Un peu dur tout de même.
Publication posthume de Jirô Taniguchi, manga inachevé, encore plus mélancolique que de coutume.
A elle seule, la couverture magnifique sublime le monde perdu de cet auteur.
Wataru, enfant d'une dizaine d'année, nous regarde droit dans les yeux, son regard est calme et triste ; mais on y décèle l'ébauche d'un apaisement. Derrière lui un paysage montagneux couvert d'une forêt, immense, apparemment vide.
Voilà, finalement ce qui me reste après avoir parcouru ses pages trop peu nombreuses ne se terminant sur rien.
Ce qui me reste aussi ce sont ces dessins purs, pastels de verts, ces regards chargés de mélancolie.
Ce qui me reste enfin, en filigrane, l'esprit de Jirô Taniguchi, disparu trop vite en février 2017 à l'âge de 69 ans.
saphoo
  11 février 2018
Bel ouvrage tout en couleur, en poésie et délicatesse. L'auteur nous laisse sur une oeuvre inachevée, quel dommage, l'histoire promettait de beaux albums à venir.
On sent projeter au coeur de la forêt, ce premier et ultime album, est l'ébauche d'une grande cause : faire prendre conscient à l'homme l'importance de la nature.
C'est vert, très vert; le format à l'italienne nous offre de beaux panoramas, la jaquette en papier style aquarelle est belle, hélas, c'est un livre d'emprunt je ne peux pas ôter la protection pour voir ce qui s'y cache dessous.
Très belle qualité de graphisme, mais ça, comment en douter avec un maître en la matière.
L'éditeur nous met en partage en fin, le carnet de croquis, ainsi qu'un exposé sur "les racines du projet" qui nous éclaire cet album d'introduction d'une longue histoire qui n'aura pas court. Hélas !
Blandine54
  27 septembre 2017
Pour Moi l'univers de Jirô Taniguchi c'est avant tout de la poésie et de la finesse psychologique. Son dernier ouvrage inachevé n'y fait pas exception.
Rue de Sèvre a édité un album hommage à cet auteur décédé en février 2017. Au-delà de l'histoire, on y trouve une partie qui nous explique le projet de l'auteur, un carnet de croquis et une courte biographie de l'auteur.
Jirô Taniguchi souhaitait écrire une histoire à destination des enfants sur un thème qui plaît beaucoup aux japonais et qui est si bien décliné par les dessins animés des studios Ghibli : la nécessité pour les individus de vivre en harmonie avec la nature. Malheureusement, la maladie l'a emportée avant qu'il ne puisse mener son projet à terme.
On apprend dans les racines du projet que ce manga a été conçu spécialement pour une publication française même si une sortie simultanée était prévue au Japon.
Cet album nous permet de découvrir le début de l'histoire et d'admirer les dessins et notamment les magnifiques déclinaisons des couleurs bleu et vert.
Suite à un tremblement de terre, une partie ancienne d'une forêt réapparaît. le jeune Wataru a 10 ans et est élevé par ses grands-parents suite au divorce de ses parents et à la dépression de sa mère. La forêt lui parle…
Je regrette que les croquis des dessins ne soient pas mis davantage en valeur dans la partie les carnets de l'auteur. On doit se contenter de deux doubles-pages où ils sont enchevêtrés. Il faut également accepter de ne pas connaître la fin et de laisser faire son imagination.
blandine5674
  24 août 2018
Roman graphique inachevé de Jiro Taniguchi qui avait prévu plusieurs tomes. Format à l'italienne, et pour une fois, des dessins en couleur avec, pour certains, de grandes cases qui mettent en valeur la forêt. En tournant la dernière page, le mot qui vient à l'esprit est Adieu Monsieur Jiro Taniguchi et merci de nous avoir fait rêver et voyager, votre oeuvre sera millénaire et tous les arbres que l'on imagine des humains sont vos admirateurs.

Ricochet   30 septembre 2018
Cette magnifique bande dessinée évoque « la nécessité pour l'être humain d'instaurer une relation plus harmonieuse avec son environnement naturel »
BDGest   28 novembre 2017
Désormais, les feuilles de La Forêt Millénaire bruissent du souvenir d’un auteur dont l’humanisme et la simplicité du talent transcendent ces dernières planches.
Sceneario   20 novembre 2017
Une page s'est tournée, Jirô Taniguchi ne produira plus. On saura juste que ce livre devait proposer une superbe histoire mais que c'est devenu, par la force des choses, un touchant adieu doublé d'un bel hommage.
ActuaBD   16 octobre 2017
Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l'oeuvre du maître, "La Forêt millénaire" restant son dernier album. Comment accepter cette disparition au seuil d’une ultime histoire qui restera à tout jamais inachevée ?
ActuaBD   13 octobre 2017
LeMonde   21 juillet 2017
La Forêt millénaire se déroule au début des années 1950, dans la région natale de Taniguchi. Un tremblement de terre met au jour un minerai inconnu dans une ancienne forêt : un projet d’exploitation minière est lancé.
Blandine54Blandine54   26 septembre 2017
Plusieurs membres de la famille de Wataru sont dotés de cette faculté particulière qui leur permet d'entendre "la voix de la nature", ce qui les rend particulièrement sensibles à leur environnement. Mais c'est aussi ce qui les fait souffrir : la conscience particulière qu'ils ont de ce que l'homme inflige aux autres êtres vivants rend parfois difficiles leurs relations avec les autres humains et leur vie en société (Corrine Quentin, les racines du projet)
NievaNieva   30 décembre 2017
Je te le promets.
Un jour viendra où tu comprendras...
... le sens de tout cela.
Pourquoi tu es revenu ici...
... tu en comprendras la raison.
Oui...
Tu n'es pas obligé de parler.
Ne t'inquiète pas.
Tout ira bien.
Dis-toi que ton grand-père te comprend.
Si tu as envie de pleurer, surtout ne te retiens pas.
La montagne te consolera.
La forêt t'accueillera.
SZRAMOWOSZRAMOWO   30 juillet 2017
Début de l'été
- Regarde, voici ta nouvelle école. Elle est plus petite que celle de Tokyo, hein ?
Fais toi vite des amis
- Je vous présente un nouveau camarade. Il viendra à partir du deuxième trimestre. Bien. Donne-nous ton nom.
- Je m'appelle Wataru Yamanobé.
- Bien. Faites-lui bon accueil.
- Oui. Bonjour.
- Bon. Wataru tu es en 5ème année...
- Euh...
- Tu vas t'assoir à côté de Nobuo.
- Oui.
L'école était plus petite que ce que Wataru avait imaginé. Wataru compris, il n'y avait que treize élèves garçons et filles.
LuriaLuria   28 septembre 2017
Aujourd'hui, je me sens bizarre... j'ai aussi l'impression d'entendre ta voix, la voix des arbres, la voix des oiseaux, la voix des insectes, la voix de la forêt... loin très très loin là-bas.
blandine5674blandine5674   24 août 2018
Alors qu’enfant ‘on entend bien’, on devient ‘sourd’ en grandissant, et la possibilité de ‘comprendre’, d’être sensible à ce qui nous entoure, s’émousse.