Critique de cicou45

Moi qui n'est découverte Taniguchi que depuis peu, je m'étais habituée à cette neutralité que l'on retrouvait dans les dessins en noir et blanc. Je pense que le fait que la couleur ait été rajoutée dans cet ouvrage est en quelque sorte une façon de marquer la rupture avec ses autres livres. Cet ouvrage devrait plutôt être assimilé à un livre de conte qu'à un manga ou à une bande dessinée. Ce livre comporte une large part d'autobiographie puisque l'histoire se déroule à Tottori, ville dans laquelle l'auteur, tout comme le narrateur d'ailleurs, a grandi, la montagne qu'il y décrit existe réellement ainsi que le musée dans lequel le narrateur, Ken-Ichi, fera une des rencontres des plus surprenantes, celle d'une salamandre géante qui a le don de parler à un être au coeur pur et qui est également dotée de pouvoirs surnaturels.
Magnifique ouvrage rempli de morale telle que la protection de notre environnement ou encore le respect de tout être vivant, de symboles propres au Japon mais surtout rempli d'espoir ! A découvrir !