Corinne Quentin (Traducteur)
ISBN : 2203003227
Éditeur : Casterman (30/11/-1)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 146 notes)
" Toute l'oeuvre de Taniguchi est imprégnée d'un appel à vivre avec un coeur pur et ceux qui l'aiment la lisent précisément pour cela : parce qu'elle permet d'entrer en contact avec le Petit Prince qui est en nous.
Les émotions incroyablement fortes qui naissent des histoires de Taniguchi redonnent confiance en la possibilité d'une humanité tendre et font à nos coeurs comme une enveloppe chaleureuse et ressourçante. " Stéphane et Muriel Barbery (Auteur de l'É... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  17 novembre 2014
Une bd du mangaka Jirô Taniguchi ? Voilà qui promet d'être original. Et ça l'est.
L'auteur explique dans la préface ce qui l'a conduit à créer cet album.
Baignant depuis longtemps dans l'univers du manga japonais, il découvre les comics américains et les bandes dessinées européennes : il est aussitôt conquis, et voici ce qu'il dit : "j'avais envie de créer moi aussi une oeuvre dans ce style qui m'enthousiasmait tant. La BD a bien sûr une tradition et des usages propres, mais en introduisant son style dans le mode d'expression qu'est le manga, en les combinant, j'avais l'espoir que pourrait naître une forme d'expression nouvelle."
On comprend que, pour un artiste, la perspective de créer un nouveau genre soit exaltante ; Taniguchi s'est donc lancé.
Je trouve l'essai plutôt réussi, et cet album est original, ni tout à fait une bd, ni tout à fait un manga, une sorte d'hybride.
L'histoire est courte, assez touchante, et mêle réel et imaginaire. Des lieux, des personnages (humains et mythiques) sont mélangés, et le tout donne quelque chose d'étrange, dans une atmosphère générale un peu diffuse : on se croirait dans un rêve.
On retrouve la qualité des dessins que l'on connaît chez Taniguchi, mais ici les traits sont plus nets, plus marqués. Les couleurs sont très belles et soulignent l'atmosphère à la fois triste et un peu surnaturelle de l'album.
On retrouve également la passion de l'auteur pour la montagne, dont il fait ici non seulement le lieu, mais un personnage principal de l'histoire. Il explique, dans l'interview qui conclut le livre, qu'il a vécu enfant au pied du mont Oyama, et que de là vient certainement sa fascination pour les sommets.
Cette interview, menée par Stéphane et Muriel Barbery, est très intéressante. Taniguchi y explique le travail qu'il a fait sur cet album, et l'on découvre des traits de sa personnalité qui expliquent certains aspects de son oeuvre. Notamment le fait que ses albums soient généralement doux, mais d'une douceur liée à une certaine forme de tristesse. Il dit : "La mélancolie me semble être une sorte de remède pour équilibrer l'esprit. Si, comme vous le dites, la mélancolie a à voir avec la sensation d'impermanence, je trouve cela très beau ou plutôt c'est ce qui, dans les sentiments humains, me semble le plus subtil, le plus insaisissable, et sans doute le plus précieux." Pour ajouter un peu plus loin qu'il y voit "un état nécessaire qui porte à la réflexion et au calme." Et de conclure : "Une euphorie permanente serait trop fatigante."
Si le coeur vous en dit, faites une petite balade dans cette montagne magique. Vous vivrez un petit moment triste et doux, un peu hors du temps. Un tout petit moment, comme dans un rêve.
manU17
  23 mai 2013
Ken-Ichi, un jeune garçon, est confié à ses grands-parents avec sa soeur Sakiko. Leur mère doit être hospitalisée pour une grave maladie. Tout est préférable plutôt que se morfondre en repensant à son père défunt ou à sa mère qu'il craint de ne plus revoir elle non plus. L'été arrivé, quoi de plus dépaysant pour Ken-Ichi que de partir à l'aventure avec ses copains. La pêche aux écrevisses, prétexte à patauger dans le cours d'eau, laisse place à de secrètes excursions sur la montagne qui domine Tottori. Il ne reste désormais plus que les ruines de l'ancien château qui la couronnait autrefois.
Cependant, une légende aussi intrigante qu'effrayante a un effet attractif incontrôlable sur les jeunes esprits avides de sensations fortes. On raconte que les grottes et souterrains qui lui dévorent les entrailles abriteraient une « sorcière ventouse » qui se nourrirait de jeunes enfants à la chair tendre… On dit même que la montagne aurait grondé et bougé, le jour où la municipalité ce serait décidée à y faire quelques travaux d'aménagements pour le tourisme…
Après la frayeur provoquée par l'exploration des premiers mètres d'une galerie, la présence de la sorcière s'étant fait ressentir ou était-ce tout bonnement la fertile imagination des juvéniles explorateurs, une averse va conduire Ken-Ichi à s'abriter dans un vieil édifice colonial abritant un musée du folklore régional. Un endroit assurément plus paisible mais non moins propice à l'imagination. Pour preuve, une sorte d'énorme salamandre va s'adresser à lui. Elle l'attend depuis dix ans, il a été choisi !
L'histoire ne fait que commencer.
C'est suite à sa découverte des « mangas étrangers », dans un premier temps les comics américains puis plus particulièrement la bande dessinée européenne, qu'est venue à Jiro Taniguchi l'envie d'abord et l'idée ensuite de la Montagne Magique. Cette montagne possède indéniablement un terreau fertile à l'imagination et nous replonge dans nos années de jeunesse quand le moindre début de grottes, la moindre vieille ruine recouverte de lierres et de ronces nous donnaient des ailes et des allures d'aventuriers qu'aucun danger ne pourrait jamais faire reculer. Un dessin sobre et touchant au service d'un univers éminemment poétique et fantasmagorique qui ne manquera pas de vous transporter si vous avez su garder votre âme d'enfant.
La Montagne Magique de Taniguchi, évasion réussie…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
missmolko1
  14 juin 2015

Encore une critique qui n'a rien d'objectif car j'adore Jiro Taniguchi et encore une fois, je suis séduite pas ce manga.
C'est l'histoire d'une petit garçon et de sa petite soeur dont la maman est gravement malade. Ils vivent donc en compagnie de leur grand parent a Tottori, ville entourée de montagne et de ruine d'un ancien château. C'est un terrain de jeux idéal pour les enfants "J'ai grandi a Tottori, une ville fondée au Moyen-âge autour d'un château. de quelque endroit de la ville que ce soit la montagne faisait toujours partie du paysage. Jusqu'à la 11e année de l'ère Meiji (1878) pendant laquelle il fut détruit le donjon du château se dressait a son sommet. Ensuite, pour nous les enfants, les ruines, au flanc de la montagne, sont devenues notre terrain de jeu." , jusqu'au jour ou le jeune garçon fait la rencontre d'une salamandre qui lui parle et lui demande de l'aide.
Résumé comme ça, le scénario semble un peu tiré par les cheveux et pourtant, je me suis laissée prendre au jeu très rapidement et impossible de lâcher ce manga avant d'en connaître la fin.
De plus, les dessins sont toujours aussi bien travaillés et rendent l'ensemble très agréable a lire. C'est un manga qui je suis sur plaira petits comme aux plus grands.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Geodaney
  23 avril 2016
Album après album, Jirô Taniguchi démontre sa propension à saisir des sujets qui touchent à l'universel. Avec "La montagne magique", il interroge notre rapport à l'enfance et à l'imaginaire bouillonnant qui le caractérise. Qui n'a pas rêvé enfant, mi-effrayé, mi-excité, d'entrer dans un lieu mystérieux ou une grotte aperçue par hasard et de découvrir un passage secret ou un trésor ? Voici grossièrement résumées les grandes lignes de cet album surprenant par bien des aspects.
La première surprise vient du format proposé. Les éditions Casterman, en étroite collaboration avec Jirô Taniguchi, ont eu la bonne idée pour cette adaptation française de "Maho no yama" la transposer dans un format européen. Si les précédentes oeuvres du mangaka proposait jusqu'à présent quelques pages en couleurs, c'est l'intégralité de l'album qui l'est ici avec un découpage de cases plus proches de nos standards. Passée l'adaptation à cette déclinaison plus familière, c'est avec une curiosité plus vive que d'ordinaire que commence la lecture de cet album.
On retrouve dans "La montagne magique" beaucoup d'éléments constitutif de l'univers Taniguchi : la montagne, le rapport à l'enfance, un schéma familial complexe, un soupçon de fantastique et une nature omniprésente. Tous ces ingrédients forment une histoire plaisante, poétique qui apparaît paradoxalement japonisante puisque coulée dans un écrin européen. La grande force de "La montagne magique" réside non pas dans le fantastique, qui donne pourtant corps à cette histoire, mais dans cette dualité entre réalité et onirisme. Durant tout l'album, le jeune Ken-ichi avance sur un fil ténu, d'un côté le périple étrange que constitue la requête de cette salamandre et de l'autre les aléas de la vie - dans ce qu'elle a de plus cruelle - incarnées ici par le décès prématuré du père et la maladie de la mère. Ces deux conceptions s'opposent, s'entremêlent pour finalement ne faire plus qu'un à l'image de ce que Hokora, l'esprit de la montagne confiera au jeune garçon : "Si tu le veux vraiment, tu as le pouvoir de parler avec la nature. Les insectes, les mammifères, les arbres et les fleurs aussi. Et dans le coeur de ta petite soeur également germera bientôt cette capacité-là. Puisses-tu toujours la conserver !". Au-delà de ce don, c'est bien entendu la pureté du coeur, la part enfantine et notre aptitude à la conserve que Taniguchi interroge en chacun de nous. On ressort enchanté de ce parcours initiatique mâtiné de fantastique, ravi d'avoir retrouvé cette ambiance propre à l'auteur et désormais familière mais peut-être un peu déçu par la brièveté du voyage.
A la fin de l'album, les éditions Casterman nous proposent un entretien avec Jirô Taniguchi réalisé par Stéphane et Muriel Barbery, l'auteure de "L'élégance du hérisson". Les auteurs de l'interview ayant visiblement une connaissance poussée de l'oeuvre du mangaka et de la culture japonaise, l'échange est particulièrement intéressant dans le sens où il apporte un éclairage sur "La montagne magique", sa part autobiographique notamment, tout en décryptant les thèmes récurrents chez Taniguchi.
CelineCDI
  26 février 2013
Ken-ichi et sa petite soeur sont gardés pour l'été par leurs grands-parents en l'absence de leur mère, partie se faire opérer à Osaka. Leur père est mort quelques années auparavant et les enfants sentent que leur mère ne va pas bien du tout. Ken part souvent jouer dans la montagne au-dessus du village. Il tombe un jour sur une salamandre qui lui parle et le supplie de l'aider à s'enfuir de l'aquarium où elle est gardée prisonnière depuis plus de 10 ans. D'abord effrayé, Ken accepte, car l'animal a promis d'exaucer son voeu : guérir sa mère...
Une fois de plus, la "magie Taniguchi" opère... Un scénario au fond assez mince mais la puissance de l'illustration le compense largement. Encore une fois, la nature est en arrière-plan de cette histoire. Un joli conte manga...

Les critiques presse (1)
Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Eté 1967, à Tottori, petite ville de province, deux enfants ont été confiés à leurs grands-parents, tandis que leur mère, gravement malade, est à l’hôpital. Pour échapper au désoeuvrement et à l’inquiétude familiale, l’aîné explore la montagne. Dans le musée local, une salamandre lui propose un étrange marché : si les enfants l’aident à regagner la source magique, au coeur de la montagne, leur mère guérira miraculeusement. Grand amateur de bandes dessinées, Jirô Taniguchi comble un rêve ancien en parant son dernier manga des atouts luxueux des albums européens : publié en grand format, en couleurs, sous une couverture cartonnée impensable au Japon, ce joli conte initiatique et fantastique ne devrait pas dérouter les jeunes lecteurs, qui goûteront l’élégance du trait et la sensibilité du récit.

Et ils seront certainement émus par ce retour de l’auteur à Tottori (sa ville natale) et à ses thèmes favoris : la nostalgie de l’enfance, l’enchevêtrement douloureux de la vie et de la mort, la présence protectrice d’ombres bienfaisantes, la splendeur d’une nature aujourd’hui menacée.

Charlotte Plat
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   14 juin 2015
J'ai grandi a Tottori, une ville fondée au Moyen-age autour d'un château. De quelque endroit de la ville que ce soit la montagne faisait toujours partie du paysage. Jusqu’à la 11e année de l’ère Meiji (1878) pendant laquelle il fut détruit le donjon du château se dressait a son sommet. Ensuite, pour nous les enfants, les ruines, au flanc de la montagne, sont devenues notre terrain de jeu.
Nastie92Nastie92   17 novembre 2014
La grand-mère : Oh ! Quelle bonne surprise ! Ken-Ichi qui fait ses devoirs !
Sakiko (la petite sœur) : C'est pas ce que tu crois, Mamy ! C'est parce que tous ses copains sont partis en vacances avec leurs parents. Pas vrai, Ken ?
Ken : Sakiko ! Tu peux pas la fermer !
MonsieurOMonsieurO   12 novembre 2010
Comme il y a la clarté et l'obscurité, l'ombre et la lumière, je pense que si l'homme était toujours dans une état d'euphorie, il exploserait. La mélancolie me semble être une sorte de remède pour équilibrer l'esprit. Si, comme vous le dites, la mélancolie a à voir avec la sensation d'impermanence, je trouve cela très beau ou plutôt, c'est ce qui, dans les sentiments humains, me semble le plus subtil, insaisissable, et sans doute le plus précieux. [...] Une euphorie permanente serait trop fatigante. Je pense qu'il faut toujours garder cette sorte d'interstice, de vide, dans son esprit, son coeur.
MonsieurOMonsieurO   12 novembre 2010
Toute l'oeuvre de Taniguchi est imprégnée d'un appel à vivre avec un coeur pur et ceux qui l'aiment la lisent précisémment pour cela : parce qu'elle permet d'entrer en contact avec le Petit Prince qui est en nous. Les émotion incroyablement fortes qui naissent des histoires de Taniguchi redonnent confiance en la possibilité d'une humanité tendre et font à nos coeurs comme une enveloppe chaleureuse et ressourçante.

Stéphane et Muriel Barbéry*
*Auteur de L'Elégance du hérisson, Gallimard, 2006.
NoctenbuleNoctenbule   27 mai 2013
Si la lecture de mes livres peut apporter une certaine sérénité au lecteur j'en suis très heureux. C'est même sans doute le plus grand bonheur pour moi en tant qu'auteur de bandes dessinées.