Critique de Alittlepieceof

On retrouve avec cet album quelques similitudes avec "Quartier lointain" (qui a d'ailleurs été adapté au cinéma à la fin de l'année 2010 et que j'aimerais beaucoup voir puisque j'avais beaucoup aimé l'album) de par sa forme principalement mais aussi en ce qui concerne sa symbolique. Il nous offre ici une BD à l'européenne, loin des formats de manga japonais habituels.

Les dessins sont comme toujours magnifiques et d'une grande précision.

On retrouve les thèmes chers à l'auteur : la magie de la nature, la douleur du deuil, les relations avec les animaux, et souvent les incompréhensions entre les enfants et les adultes.

Le scenario lui reste simple, peut-être trop simple pour certains qui le trouveront trop naïf. Pour ma part j'ai bien aimé même si l'on est ici dans un récit plutôt destiné à un jeune public.

A la fin de l'ouvrage on trouve un entretien très interessant avec l'auteur, qui révèle que les lieux, paysages et pratiquement moindres détails du dessin de la Montagne Magique font partie de l'univers de l'enfance de Taniguchi, qui s'est ainsi inspiré de son passé pour élaborer une histoire où seul le fantastique vient s'ajouter.
Lien : http://bouquetdebamboo.over-..