Critique de Vexiana

La rupture d'un cocon familial semble être quelque chose qui a beaucoup tourmenté Taniguchi. A plusieurs reprises, et toujours de façon sobre mais magistrale, il est revenu sur le sujet et sur la question du pourquoi. Comment un homme ou une femme peut-il/elle quitter sa famille.
Ici, avec une pudeur toute nippone et sans pathos, un homme revient sur son passé, il tente de découvrir, à travers les souvenirs de ses proches, qui était son père et pourquoi ses parents se sont séparés.
Je ne suis pas toujours à l'aise avec les expressions qu'arborent les personnages de manga. Ils se réfèrent souvent à des codes qui ne sont pas les miens et me semblent souvent excessifs. Mais Taniguchi est plus dans la retenue et se rapproche, par certains aspects, de ce qui se fait en Europe. Toutefois, la dynamique et les rapports entre les personnages sont tout à fait japonais.
Taniguchi conjugue donc les deux mondes pour sortir ce petit bijou de nostalgie et de psychologie dont il me tarde de redécouvrir la suite.