Critique de Julsg

Julsg
26 février 2024
Mon premier Taniguchi papier. Mon second one shot. J'avais besoin d'une pause de manga aux histoires et scénari plus classiques avant de reprendre le 13eme tome de Vinland Saga.

Je ne sais pas trop sur quel pied danser avec le journal de mon père. Je dois dire qu'au vu de son statut de culte, je ne me suis pas laissé porté par le récit mais plus par les questions idiotes de «  alors j'aime ou j'aime pas ? ». C'est un drame familial qui me semblait plutôt classique au debut.

Disons que jai trouvé la premiere partie sur les raisons qui l'ont poussé à couper les ponts peu surprenante, assez linéaire.

Lorsque Yoichi grandit, les choses deviennent plus concrètes car les motifs semblent plus rationnels, hors du prisme impulsif et naïf de l'enfance.

Armée de ses elipses et flashbacks, la narration fait mouche et a reussi à maintenir ma volonté de passer au chapitre suivant.

C'est ainsi que la magie a soudainement opéré lors des ultimes chapitres grâce à des situations qui ont fait écho à ma propre expérience et ont suscité de vives et fortes émotions.

Pour conclure en quelques mots : Une bonne introduction à Taniguchi qui maîtrise l'art de transcrire les émotions du quotidien.