Critique de juanilin

Du Taniguchi en format album! Doit-on se dire "Enfin!" ou "Pourquoi pas?" Les deux me sont venus à l'esprit.
"Enfin!", parce que le format album est tout de même largement plus confortable pour apprécier le trait et les paysages urbains (et autres) de l'auteur.
Le "pourquoi pas" est surtout dû au fait que, pour un admirateur de Taniguchi, le format est différent de ce à quoi on est habitué. Mais c'est vraiment le seul inconvénient. (excepté le fait que, depuis, aucune autre oeuvre de Taniguchi exclusivement ne soit paru dans ce format... Aurait-il déplu?)

En ce qui concerne l'histoire, on reste dans du contemplatif (ce qui n'est pas pour déplaire). Un cadre, on suppose d'une quarantaine d'année, redécouvre sa ville et ses environs à pied. Lorsque les temps (celui qu'il fait et celui qu'il a devant lui) le permettent, le protagoniste descend du métro une ou deux stations avant, marche plutôt que prend le bus, et savoure les menus plaisirs que lui prodigue une balade dans des coins peu fréquentés. Un délice pour les yeux, en plus d'une réflexion sur ce qui fait les fondations d'une vie.

Note : Pour les autres Taniguchi qui ne soient pas dans la collection Ecritures ni Sakka, cf. "Mon année" avec Morvan et l'impressionnant "Icare" avec Moebius au scénario.